Le Journal de Quebec

Élue ou pas, Jocelyne Cazin s’engage à déménager

Sa candidatur­e avec la Coalition avenir Québec dans Chauveau confirmée

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q marc- andre.gagnon @quebecorme­dia.com 418.204.2140

L’ex-animatrice de TVA, Jocelyne Cazin, se défend bec et ongles d’être une candidate «parachutée» dans Chauveau et s’engage à y déménager.

«Je me sens tout à fait chez moi ici», a fait valoir Mme Cazin, pendant la conférence de presse organisée par la Coalition avenir Québec pour annoncer officielle­ment sa candidatur­e.

Celle qui veut succéder à Gérard Deltell a déjà habité à Québec par le passé, à Sainte-foy notamment. Elle demeure actuelleme­nt à Sainte-adèle, dans les Laurentide­s, mais sa propriété est déjà en vente.

L’ex-journalist­e, qui a longtemps travaillé à Montréal, s’engage à s’établir dans la circonscri­ption de Chauveau, peu importe le résultat de la prochaine élection partielle.

Le chef de la CAQ, François Legault, souhaite que le premier ministre Philippe Couillard procède rapidement au déclenchem­ent des élections partielles dans Chauveau et Jean-talon.

«Je souhaite qu’on ait deux élections partielles assez rapidement. On a déjà des candidats pressentis pour Jean-talon et je ne vise rien de moins que de gagner les deux comtés à Québec», a dit M. Legault, avant d’ajouter qu’il ne tient rien pour acquis.

QUESTIONNA­IRE

En marge du point de presse, Mme Cazin a été soumise par notre Bureau parlementa­ire à un jeu-questionna­ire rapide, avec quelques questions faciles en lien avec la circonscri­ption qu’elle convoite.

Quel est le nom de la rivière qui traverse Wendake et une partie du comté de Chauveau, en plus de prêter son nom à un parc linéaire?

«Je pense que… Ça se peux-tu que ça soit Wendake, Wendat?» La bonne réponse était, bien sûr, la rivière Saint-charles.

Somme toute, la nouvelle candidate caquiste s’en est quand même bien tirée.

Sans hésiter, elle a su expliquer l’origine du nom de la circonscri­ption de Chauveau, nommée en l’honneur de Pierre-joseph-Olivier Chauveau, premier à avoir occupé la fonction de premier ministre du Québec après la création du Canada, en 1867.

Elle a également identifié facilement le grand chef de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui.

Le Bureau parlementa­ire a également questionné Mme Cazin sur le complexe de soccer Chauveau, mais vérificati­on faite, il se trouve à l’extérieur des limites du comté de Chauveau, à un coin de rue près, c’est-àdire dans le comté de Vanier – Les Rivières.

 ??  ?? «Les Québécois doivent recommence­r à penser grand, à vivre grand. Et ça, c’est le fondement même du programme de la CAQ. […] J’ose croire que nous sommes nés pour un grand pain. Pour un Québec plus fort et plus ambitieux», a dit Jocelyne Cazin.
«Les Québécois doivent recommence­r à penser grand, à vivre grand. Et ça, c’est le fondement même du programme de la CAQ. […] J’ose croire que nous sommes nés pour un grand pain. Pour un Québec plus fort et plus ambitieux», a dit Jocelyne Cazin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada