Le Journal de Quebec

Demers déçu de ne pas avoir acquis Savoura

Les serres Sagami ont été retenues pour acquérir les actifs du producteur de tomates

- PIERRE COUTURE

Les production­s horticoles Demers de Lévis se disent déçues de ne pas avoir mis la main sur le producteur de tomates Savoura.

«C’est malheureux, car je demeure convaincu que nous avons déposé une propositio­n de grande valeur», a indiqué hier le pdg de Demers, Jacques Demers.

Les serres Sagami ont été retenues vendredi dernier par le syndic Raymond Chabot pour acquérir les actifs du producteur de tomates Savoura — Les serres du Saint-laurent.

Selon M. Demers, l’acquisitio­n des actifs des serres du Saint-laurent comportait un important risque financier pour son entreprise. «Nous avions l’appui de partenaire­s avisés. Notre plan d’affaires prévoyait une stratégie de développem­ent étalée sur le court, moyen et long terme», a-t-il souligné. Ce dernier soutient que son offre déposée dictait non seulement «une certaine prudence», mais imposait également un «juste prix» afin d’être en mesure de relancer l’entreprise commercial­isant la marque Savoura.

Les serres du Saint-laurent s’étaient placées à l’abri de leurs créanciers le mois dernier. Les dettes de l’entreprise avoisinaie­nt 16 millions de dollars.

Un peu moins de six semaines ont été nécessaire­s pour trouver un nouvel acquéreur. Le syndic n’a pas voulu dévoiler le nombre de propositio­ns présentées ni la valeur de la transactio­n.

CONSOLIDAT­ION

Les serres Sagami, dont le siège social e st s i tué à Sai nt e - Sophie, dans les Laurentide­s, exploitero­nt des établissem­ents à Portneuf, à Saint-étienne-des-Grès et à Danville. Les serres Sagami détiennent maintenant 26 hectares de production tout en devenant le numéro un de la culture de tomates au Québec.

En décembre dernier, les serres Sagami avaient déboursé 200 000 $ pour acheter les serres Lacoste, des Éboulement­s, dans Charlevoix. Le grand patron des serres Sagami a indiqué que des concombres de la marque Savoura feront leur apparition dans les marchés d’alimentati­on et les distribute­urs alimentair­es québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada