Le Journal de Quebec

De l’argent alloué à Duffy pour plusieurs contrats « frauduleux »

Des sommes ont été utilisées pour payer des services de maquillage et ceux d’un entraîneur privé

-

OTTAWA | (Agence QMI) De l’argent Alloué Au sénateur Mike Duffy Aurait servi À l’agrandisse­ment de photos de famille, dont une Avec l’ancienne première dame des États-unis BARBARA Bush, Ainsi qu’à payer les services d’une maquilleus­e et d’un entraîneur privé, A Affirmé la Couronne, hier, Au procès.

Selon Sonia Makhlouf, une employée des ressources humaines à la Chambre haute qui a été appelée à témoigner, le Sénat a aussi approuvé quelque 65 000 $ pour divers contrats à Maple Ridge Media, propriété de Gerald Donohue, de 2009 à 2012, dont pour la rédaction de discours. M. Donohue était un ancien collè gue de M. Duffy lorsque ce dernier était journalist­e. La somme de 500 $ a aussi été donnée en cadeau à une bénévole.

FRAUDULEUX

La GRC considère ces contrats comme étant frauduleux et, selon Mme Makhlouf, ils n’auraient jamais été accordés si les responsabl­es du Sénat avaient su où une partie de l’argent devait aller et à quoi cet argent devait servir. Les services de maquillage et d’entraîneur en conditionn­ement physique ne sont pas liés au travail parlementa­ire des sénateurs, a précisé Mme Makhlouf.

Les sénateurs bénéficien­t d’un budget annuel pour leur bureau. Les règles qui régissent la façon dont ils gèrent leurs cabinets sont un élé- ment important du procès, étant donné que huit des accusation­s portent sur des contrats que M. Duffy a accordés pour divers services.

Les sénateurs semblent cependant avoir une grande latitude dans la gestion des contrats qu’ils accordent. «Si tout semble logique, je laisserai ça à la discrétion du sénateur», a indiqué Mme Makhlouf, a rapporté le Ottawa Sun.

Mike Duffy fait face à 31 accusation­s de fraude, d’abus de confiance et de corruption.

 ??  ?? mike duffy Ex-sénateur
mike duffy Ex-sénateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada