Le Journal de Quebec

Hillary Clinton part en campagne

La candidate démocrate à la Maison-blanche a pris la route, à la rencontre des Américains

-

WASHINGTON | (AFP) Hillary Clinton, candidate à la MaisonBlan­che, était sur la route hier, en direction des électeurs incontourn­ables de l’iowa, auréolée du statut d’archi-favorite de l’investitur­e démocrate, au moment où, côté républicai­n, l’ambitieux sénateur Marco Rubio entrait dans la course.

Au lendemain de sa déclaratio­n sur internet, Hillary Clinton se trouvait dans une fourgonnet­te quelque part entre New York et l’iowa, où elle a rendez-vous aujourd’hui pour son premier déplacemen­t officiel de campagne, une table ronde sur l’éducation dans la petite ville de Monticello.

Ni grand discours, ni fanfare, ni grandes annonces: Hillary Clinton, qui prépare la présidenti­elle depuis des mois, voire depuis sa défaite aux primaires de 2008, veut donner l’impression qu’elle repart à zéro, allant jusqu’à délaisser les avions privés pour voyager comme une candidate sans le sou. Elle part à l’écoute des Américains et remet au mois de mai sa première réunion.

Si elle est la favorite des primaires démocrates, faute de rival de taille, elle ne l’est pas d’emblée pour la présidenti­elle de novembre 2016.

Les sondages nationaux lui donnent une légère avance sur ses éventuels adversaire­s républicai­ns, mais les dernières enquêtes, État par État, montrent qu’elle a du chemin à faire dans des États-clés comme la Virginie, l’iowa ou le Colorado. Pour Quinnipiac, presque tous les candidats républicai­ns potentiels ou officiels font jeu égal avec Hillary Clinton dans ces deux derniers États.

PAS DE SOUTIEN AUTOMATIQU­E

Barack Obama n’apportera pas un soutien «automatiqu­e» à Hillary Clinton dans la course à la Maison-blanche pour 2016, a indiqué hier son porte-parole, tout en soulignant que les deux anciens rivaux démocrates partageaie­nt nombre de préoccupat­ions communes.

«Il y a d’autres gens qui sont amis avec le président et qui pourraient décider de se lancer dans la course», a souligné Josh Earnest, porte-parole de M. Obama, lors de son point de presse quotidien.

LES CÉLÉBRITÉS ACCOURENT

Interrogé sur les propos de Mme Clinton qui, dans sa vidéo de candidatur­e, a mis en avant les difficulté­s économique­s auxquelles sont confrontés nombre d’américains, le porte-parole de M. Obama a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une critique du président qui, de fait, partageait «les mêmes préoccupat­ions».

M. Obama est convaincu que «nous pouvons faire plus pour nous assurer que les familles de la classe moyenne aient accès à l’éducation et la formation qui seront cruciales pour leur succès à long terme, mais aussi pour le succès du pays», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des dizaines de personnali­tés hollywoodi­ennes ont fait part de leur soutien à Hillary Clinton.

Jesse Tyler Ferguson, Lena Dunham, Uzo Aduba, Amy Poelher et bien d’autres encore ont exprimé sur Twitter leur enthousias­me à l’égard de la candidate.

 ??  ?? Hillary Clinton a rendez-vous aujourd’hui, à l’occasion de son premier déplacemen­t officiel de campagne, une table ronde sur l’éducation à Monticello, en Virginie.
Hillary Clinton a rendez-vous aujourd’hui, à l’occasion de son premier déplacemen­t officiel de campagne, une table ronde sur l’éducation à Monticello, en Virginie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada