Le Journal de Quebec

Le Québec et l’ontario main dans la main

La province voisine a annoncé instaurer le marché du carbone tout comme la Belle Province

- RÉGYS CARON

L’ontario rejoint le Québec et la Californie sur le marché du plafonneme­nt des émissions de gaz à effet de serre et les deux provinces pressent le gouverneme­nt fédéral d’apporter sa contributi­on dans la lutte aux changement­s climatique­s.

Bientôt les entreprise­s ontarienne­s seront tenues de ne pas dépasser la limite des émissions de GES que leur imposera le gouverneme­nt. À défaut de quoi elles devront, comme leurs concurrent­es du Québec, acheter des permis de polluer sur le marché du carbone ou investir pour limiter leur pollution.

La première ministre , Kathleen Wynne, est arrivée à Québec hier pour signer un protocole d’entente avec le gouverneme­nt du Québec engageant sa province à joindre le marché du carbone.

«L’ontario travailler­a avec le Québec dans l’intention de développer un système de plafonneme­nt et d’échange de droits d’émission de GES qui sera compatible avec le marché du carbone mis en place par le Québec et la Californie», stipule l’entente signée par le premier ministre Philippe Couillard et son homologue de l’ontario. «Nous ferons en sorte que les bénéfices dépassent les inconvénie­nts. C’est une occasion de diminuer notre dé pendance aux é nergies fos - siles», a dit Mme Wynne.

Les changement­s climatique­s ont déjà commencéà provo quer des consé - quences néfastes avec des intempérie­s provoquant des dommages importants et des prix plus élevés pour assurer ses biens, ont signifié les deux chefs de gouverneme­nt.

HARPER DOIT FAIRE SA PART

Alors que les premiers ministres des provinces et des territoire­s canadiens (sauf celui de l’alberta qui est en camp agne électorale ) se réunissent­à Québec aujourd’hui pour arrimer leurs st ratégies dans la lutte aux changement­s climatique­s, le Québec et l’ontario demandent au gouverneme­nt Harper de faire sa part. «Ce n’est pas stimulant de discuter des changement­s climatique­s avec le gouverneme­nt fédéral», a déclaré lundi le ministre ontarien de l’environnem­ent Glen Murray.

«J’invite le gouverneme­nt fédéral à ne pas rester sur la touche et à collaborer (...) À défaut de quoi les provinces vont se charger d’améliorer la performanc­e du Canada. Le gouverneme­nt fédéral n’a rien à craindre en travaillan­t avec nous», a plaidé Kathleen Wynne.

Ottawa devra s’entendre avec les provinces pour déterminer sa cible de réduction des émissions de GES après 2020, a signifié Philippe Couillard.

 ??  ?? Les premiers ministres Philippe Couillard et Kathleen Wynne ont signé un nouveau protocole d’entente engageant l’ontario sur le marché du carbone.
Les premiers ministres Philippe Couillard et Kathleen Wynne ont signé un nouveau protocole d’entente engageant l’ontario sur le marché du carbone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada