Le Journal de Quebec

Ottawa durcit le ton

- CARL RENAUD Agence QMI

Le gouverneme­nt fédéral a pris en compte les arguments des petits commerçant­s en rédigeant les nouvelles règles du Code de conduite de l’industrie des cartes de crédit et de débit.

Ottawa vient d’adopter des mesures qui risquent d’abaisser les frais que les dé taillants doivent payer lors qu ’ un client transige avec une carte de crédit.

Dorénavant, les commerçant­s pourront annuler le contrat qui les lie à un fournisseu­r de traitement de paiements (aussi appelé un émetteur de cartes), si ce dernier hausse le taux facturé sur les transactio­ns ou ne leur refile pas la baisse accordée par Visa et Mastercard.

Ces deux géants se sont engagés en novembre à di minuer de 1 0 % les frais qu’ils imposent aux détaillant­s qui acceptent une carte de crédit. Au Canada, ces frais varient de 1,5 % à 4 % du montant de la transactio­n.

«Nous sommes très contents des changement­s annoncés par le gouverneme­nt. Ça va permettre aux marchands de profiter pour vrai de la diminution des frais annoncée il y a quelques mois», a exprimé Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

Elle a précisé que les frais imposés aux commerçant­s se chiffrent entre 5 milliards $ et 7 milliards $, annuelleme­nt. Une note qui est refilée aux consommate­urs par le biais de prix plus élevés.

NOUVELLES MESURES

Le nouveau Code prévoit aussi que les fournisseu­rs de cartes ne pourront plus renouveler automatiqu­ement un contrat de service pour une période de plus de six mois. Les modalités d’annulation des contrats seront aussi assouplies. Les taux, les frais et les modalités des contrats devront être présentés plus clairement.

Enfin, Ottawa a mis en place un processus de traitement des plaintes en plus d’annoncer que les paiements mobiles, comme Paypal et Square, seront maintenant régis par le Code. Les entreprise­s impliquées dans le marché des cartes de crédit ont un délai de 30 jours pour adopter les changement­s annoncés par le gouverneme­nt.

Le nouveau Code prévoit aussi que les émetteurs de cartes devront informer les consommate­urs demandant une carte de crédit privilège que des frais plus élevés peuvent être imposés aux commerçant­s qu i acceptent la carte.

Ottawa forcera également les émetteurs à marquer les cartes «privilège» pour que les détaillant­s puissent facilement les identifier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada