Le Journal de Quebec

Maciocia veut l’apport de la LCF

L’entraîneur pense que le circuit pro canadien devrait s’occuper du Défi Est-ouest

- Richard Boutin l Rboutinjdq À voir sur notre site: les joueurs des équipes du Québec qui participer­ont au Défi Est-ouest. jdeq.com/estouest

Danny Maciocia estime que l’organisati­on du Défi Est-ouest devrait être confiée à la LCF.

Le Défi Est-ouest réunit les meilleurs joueurs de troisième année qui sont admissible­s au repêchage de la LCF la saison suivante.

«On devrait donner la gestion de l’événement à la LCF, a déclaré l’entraîneur­chef des Carabins de l’université de Montréal, qui dirigera la formation de l’est le 9 mai au stade Percival-molson en raison de la victoire des Bleus à la Coupe Vanier. C’est la formule utilisée aux États-unis avec le Senior Bowl. Il y a deux entraîneur­s par équipe de la NFL. On doit donner l’opportunit­é à la LCF de s’impliquer davantage. Est-ce que le SIC [Sport interunive­rsitaire canadien] veut aller dans ce sens? Je n’ai pas la réponse.»

«Les objectifs de la semaine du Défi EstOuest sont de donner de la visibilité aux joueurs en prévision du repêchage et de permettre aux équipes de la LCF d’évaluer les participan­ts, a poursuivi Maciocia. À l’exception de maux de tête, ça donne quoi pour les équipes du réseau universita­ire?»

L’EXEMPLE DE 2000

À l’époque chez les Alouettes de Montréal comme entraîneur adjoint, Maciocia aimerait qu’on retourne à l’ancêtre du Défi Est-ouest. «En 2000, à Edmonton, la LCF avait mis sur pied le Varsity Game, où toutes les équipes étaient représenté­es par deux entraîneur­s, a-t-il expliqué. Je représenta­is les Alouettes avec Greg Butler. Des entraîneur­s universita­ires étaient aussi présents. Cela avait été une belle expérience pour tout le monde. Pendant les temps libres, des cliniques avaient été données. Tout le monde était gagnant.»

«La présence d’entraîneur­s de la LCF permet de bien évaluer nos joueurs, a ajouté Maciocia. Nos joueurs obtiennent de leur côté une bonne opportunit­é d’apprendre comment ça fonctionne et les exigences d’évoluer au prochain niveau.»

Les alignement­s des deux formations ont été officielle­ment dévoilés hier, mais Maciocia ne mise encore sur aucun ad- joint. «Habituelle­ment, les entraîneur­s intéressés soumettent leur nom, mais je n’ai reçu aucune liste, a-t-il mentionné. Si je n’ai pas de nouvelles, je vais contacter des gars du Québec.»

OBJECTIF

Maciocia comprend la situation puisqu’il ne participai­t pas au Défi Est-ouest dans le passé. Entraîneur-chef des Marauders de Mcmaster, Stefan Ptaszek devait diriger l’équipe de l’ouest puisque les champions de l’ontario ont atteint la Coupe Vanier, mais il a décliné l’offre. C’est Brian Dobie, des Bisons du Manitoba, qui prendra la relève.

«La semaine du Défi Est-ouest doit être constructi­ve pour les entraîneur­s, a indiqué Maciocia. On doit tenir des réunions et aborder des sujets qui nous touchent.»

 ??  ?? L’entraîneur des Carabins de l’université de Montréal, Danny Maciocia.
L’entraîneur des Carabins de l’université de Montréal, Danny Maciocia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada