Le Journal de Quebec

Ève Routhier a « fait le tour »

- RICHARD BOUTIN

L’heure de la retraite a sonné pour Ève Routhier.

«Le moment est venu de passer à autre chose, a résumé la skieuse alpine du Rouge et Or de l’université Laval qui a porté les couleurs de l’équipe canadienne pendant près de dix saisons. Ma décision est réfléchie et je suis prête. J’ai fait le tour.»

La spécialist­e des épreuves techniques voulait réaliser un dernier objectif en se joignant au Rouge et Or. «Une bonne performanc­e aux Universiad­es en Espagne était mon gros objectif, at-elle mentionné. J’ai réussi avec une troisième place en slalom. Ma participat­ion aux Universiad­es était une bonne façon de boucler la boucle. Je savais que ma venue à Laval était une transition vers la fin de ma carrière.»

La médaille de Routhier en février dernier était seulement la troisième d’une Canadienne en ski alpin aux Universiad­es.

Âgée de 26 ans, Routhier aurait pu disputer deux autres saisons avec le Rouge et Or puisque l’âge limite en ski alpin est de 28 ans, mais elle juge que le moment est venu de partir.

CONTINUITÉ

Routhier souhaite toutefois demeurer associée au Rouge et Or dans un rôle d’entraîneus­e adjointe. L’entraîneur-chef François Bourque a remis sa démission pour se consacrer à son entreprise. Un adjoint est aussi parti.

«Je ne suis pas prête pour un poste d’entraîneus­e-chef, mais j’ai postulé pour le poste d’adjointe, a-t-elle souligné. J’adore l’équipe et je ne veux pas partir tout de suite. Je vais rester à l’université pour compléter mes études. J’ai trouvé extrêmemen­t difficile de retourner à l’école après toutes ces années avec l’équipe nationale. La gang m’a beaucoup aidée à passer au travers et je veux rester encore. Je veux redonner à mon sport. Je vais y aller une année à la fois et je verrai si je veux continuer le coaching pour une plus longue période.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada