Le Journal de Quebec

Avantage Price

- JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Chers lecteurs, la vraie saison commence demain soir et je suis ravi de vous présenter mon évaluation des forces en présence devant le filet, tout en y allant de mes prédiction­s.

Évidemment, la série qui retient le plus mon attention est celle opposant le Canadien aux Sénateurs et on devrait assister à tout un duel de gardiens de but entre Carey Price et Andrew Hammond.

Price a connu une saison phénoménal­e et je ne peux faire autrement que de lui donner l’avantage sur Hammond en raison son expérience.

D’ailleurs, si le Canadien avance, je donnerai l’avantage à Price dans chaque série puisqu’il a été le meilleur gardien cette saison. Il s’est déjà assuré du trophée Jennings et il gagnera également le trophée Vézina, ainsi que le trophée Hart.

Toutefois rien n’est assuré pour le Canadien qui a connu sa part de difficulté­s contre les Sénateurs, qui les ont d’ailleurs éliminés en 2013. Les «Sens» sont gonflés à bloc et avec raison. On a beau parler des 50 victoires du Canadien ou des 44 victoires de Price, les Sénateurs ont établi un record de tous les temps dans la Ligue nationale en devenant la première équipe à se qualifier pour les séries après avoir accusé un retard de 14 points sur la dernière équipe du Top 8 dans l’associatio­n de l’est.

L’ÉMERGENCE DE HAMMOND

Cette remontée miraculeus­e est évidemment due à l’émergence inattendue du gardien Hammond, qui était un illustre inconnu il ya à peine deux mois. Même s’il devra faire face à Price, le «Hamburglar» a toutes les raisons du monde d’aborder la série avec confiance.

Il a battu le Canadien deux fois en deux occasions et n’oubliez jamais que son épopée a débuté avec une victoire sur le Canadien à son premier départ. D’ailleurs, lorsque tu commences ta carrière avec un succès contre une équipe, c’est quelque chose qui a tendance à te suivre et je l’ai vécu pour avoir connu des succès répétés, notamment contre les Hurricanes et les Bruins.

Hammond a fait preuve de beaucoup de maturité dans les deux derniers mois et je ne vois pas il ne connaîtrai­t pas une excellente série contre le Canadien. Toutefois, je suis vraiment curieux de voir comment l’entraîneur des Sénateurs, Dave Cameron, réagira lorsque Hammond perdra un ou deux matchs. Reviendra-t-il avec Craig Anderson?

Le Canadien en aura plein les bras, mais il gagnera la série.

TAMPA BAY CONTRE DETROIT

Les gardiens Ben Bishop (Lightning) et Jimmy Howard (Red Wings) ont des choses à prouver. Bishop, qui était blessé au printemps 2014, est un des bons gardiens de la Ligue et il a hâte de prouver sa valeur en séries. Il est affamé et il aura l’avantage sur Howard, qui incidemmen­t n’amorcera pas la série. Hier, l’entraîneur Mike Babcock a confirmé que Petr Mrazek sera envoyé dans la mêlée pour le premier duel.

RANGERS CONTRE PITTSBURGH

Henrik Lundqvist (Rangers) fait partie de la crème et je lui donne l’avantage sur Marc-andré Fleury (Penguins). Il devra vivre avec la pression du favori contrairem­ent à Fleury et aux Penguins, qui se retrouvent dans le rôle des négligés, une position inhabituel­le. Il s’agit d’un scénario parfait pour les Penguins, mais je prédis une victoire des Rangers.

CAPITALS CONTRE ISLANDERS

Jaroslav Halak (Islanders) et Braden Holtby (Capitals) ont les deux prouvé qu’ils pouvaient exceller en séries éliminatoi­res, mais Holtby a énormément progressé cette saison. Je crois même qu’il fait partie des cinq meilleurs gardiens de la Ligue. Avantage Holtby et les Capitals gagneront la série.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

ANDREW HAMMOND A BATTU LE CANADIEN DEUX FOIS EN DEUX OCCASIONS

 ??  ?? Carey Price a tout simplement été le meilleur gardien cette saison.
Carey Price a tout simplement été le meilleur gardien cette saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada