Le Journal de Quebec

Triple couronne pour Carey Price

- Gilles Moffet gillesmoff­et cgilles.moffet@quebecorme­dia.com

La saison régulière 2014-15 fut celle Carey Price. Il a terminé au premier rang de notre classement informatis­é, il a déjà une Triple couronne en poche sur le plan des statistiqu­es et une autre l’attend le 24 juin lors de la remise des trophées de la Ligue nationale, à Las Vegas.

L’imperturba­ble numéro 31 du Canadien domine tous ses collègues dans trois catégories statistiqu­es, soit les victoires (44-16-6), la moyenne d’efficacité (0,933) et la moyenne de buts alloués (1,96). La colonne des jeux blancs lui a échappé, et ce, lors du dernier jour de la saison quand Marc - André Fleury (Penguins) l’a coiffé avec un 10e coup de pinceau.

Avec de tels chiffres, Price gagnera assurément le trophée Vézina (meilleur gardien) et il est favori pour gagner le trophée Hart (joueur le plus utile). Comme le trophée Jennings (équipe ayant accordé le moins de buts en saison) est déjà acquis, il ya fort à pari er que Price repartira de Las Vegas avec trois trophées le 24 juin.

Price a pris le contrôle de notre classement informatis­é le 1er février et il ne l’a pas perdu lors des 11 dernières semaines de la saison.

Notez que sur le plan des statistiqu­es, Andrew Hammond (20-1-2, 0,941, 1,79) a une meilleure moyenne de buts alloués que Price (1,79 vs 1,96) ainsi qu’une meilleure moyenne d’efficacité (0,941 vs 0,933), mais ayant joué moins de 27 matchs, il n’est pas reconnu par la LNH comme le meneur officiel dans ces catégories.

Nous avons toutefois inclus Hammond dans notre classement informatis­é final qui inclut tous les gardiens ayant joué au moins 1230 minutes, soit 25% de 4920 minutes (82 matchs x 60 minutes). Comme il a peu joué, il termine au 20e rang.

HAMMOND, LA RÉVÉLATION

Si Price est le champion de la saison, Hammond est la grande révélation puisqu’il est sorti de nulle part pour réaliser un miracle avec les «Sens», tout en se donnant un nom, un surnom («Hamburglar») et probableme­nt une carrière dans la LNH.

PLUS BEAU RETOUR

Le plus beau retour est certes celui de Devan Dubnyk (5e) qui a non seulement relancé sa carrière, mais qui a transformé le Wild du Minnesota en 39 départs consécutif­s.

HOLTBY ET SCHNEIDER CONFIRMÉS

Braden Holtby (Capitals) et Cory Schneider (Devils), respective­ment 2e et 3e de notre classement, se sont hissés dans l’élite et ils ont confirmé qu’ils étaient de vrais gardiens numéro un.

QUICK DÉCHU

Malgré une excellente fin de saison, Jonathan Quick (6e) n’a pu emmener les Kings en séries et a perdu son titre de meilleur gardien. Sa longue léthargie de la mi-saison a coûté cher, mais la décision de Darryl Sutter de faire jouer Martin Jones contre les Oilers dans une situation désespérée, mardi, est certes douteuse.

LES DÉCEPTIONS

Du côté des déceptions, il faut surtout regarder du côté de Mike Smith (Coyotes) et de Kari Lehtonen (Stars).

 ??  ?? Marc-andré Fleury
Marc-andré Fleury

Newspapers in French

Newspapers from Canada