Le Journal de Quebec

LE PORTRAIT

Chacune des équipes qui lorgnent les grands honneurs devra miser sur les performanc­es de ses meilleurs éléments. Voici un portrait des équipes qui devraient nous en mettre plein la vue d’ici à la fin des séries.

- Yvon Pedneault

LES FORCES

Carey Price. Le meilleur gardien de la ligue et un gardien capable de s’illustrer sous la pression.

P.K. Subban devra jouer à la hauteur des attentes. Max Pacioretty, un marqueur de premier plan.

LES FAIBLESSES

Une équipe pas très imposante en attaque avec Desharnais et Plekanec comme les deux premiers joueurs de centre. L’attaque à cinq a été médiocre toute la saison.

LES FORCES

Une équipe rapide menée par un duo dynamique, Ryan Getzlaf et Corey Perry. Ryan Kesler devrait jouer un rôle important dans les séries.

LES FAIBLESSES

Une défense suspecte, des gardiens inexpérime­ntés et un entraîneur, Bruce Boudreau, qui a toujours fait chou blanc à l’occasion du tournoi printanier.

LES FORCES

Une équipe expériment­ée avec comme tête d’affiche Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg. Une équipe rapide avec deux bons marqueurs, Tomas Tatar et Gustav Nyquist.

LES FAIBLESSES

Les gardiens. Jimmy Howard a connu une fin de saison très décevante. Niklas Kronwall et les défenseurs n’ont pas été à la hauteur.

LES FORCES

Une équipe vaillante, une équipe qui ne baisse jamais les bras et qui s’illustre dans l’adversité.

Sean Monahan a été solide pendant toute la saison et Johnny Gaudreau a surpris tous les observateu­rs.

LES FAIBLESSES

La défense des Flames a joué à la hauteur de la situation, mais saura-t-elle relever le défi des séries sans son grand leader, Mark Giordano? Un gros point d’interrogat­ion devant le filet.

LES FORCES

Une attaque bien nantie.

John Tavares est le grand leader et Kyle Okposo est un bon marqueur. La défense s’est améliorée, mais pas au point d’être reconnue parmi les meilleures de la ligue.

LES FAIBLESSES

Jaroslav Halak est un bon gardien, mais depuis 2010, il a fait chou blanc en séries. Une formation jeune qui commet beaucoup d’erreurs.

LES FORCES

La plupart des joueurs des Blackhawks ont une expérience des séries. Que Patrick Kane soit là ou pas, l’attaque demeure dangereuse, une attaque que pilote le leader Jonathan Toews.

LES FAIBLESSES

Même en l’absence de Kane (qui pourrait revenir au jeu dès demain, dit-on), les Blackhawks ont accumulé les victoires. Mais la défense vieillit et Corey Crawford saura-t-il répéter ses exploits du passé?

LES FORCES

Attaque bien équilibrée, un bon marqueur, Rick Nash, et l’une des meilleures brigades défensives de la ligue. Henrik Lundqvist est un gardien de premier plan.

LES FAIBLESSES

Une formation qui manque un peu de rapidité et qui peut être intimidée à l’occasion. Keith Yandle est decevant en défense.

LES FORCES

L’une des meilleures formations de la Ligue nationale en deuxième moitié de saison.

Zack Parise est le grand leader en attaque, appuyé par Mikko Koivu, Jason Pominville et Thomas Vanek. La défense est excellente avec Ryan Suter et le gardien Devan Dubnyk.

LES FAIBLESSES

Devant le filet… à moins que Dubnyk poursuive son brillant travail. Il demeure tout de même un point d’interrogat­ion.

LES FORCES

Erik Karlsson a été le meilleur défenseur de la ligue en deuxième moitié de saison. De bons vétérans jumelés à deux joueurs talentueux comme Mark Stone et Mike Hoffman.

LES FAIBLESSES

Un point d’interrogat­ion devant le filet. À part Marc Méthot et Erik Karlsson, la défense est suspecte. Une formation pas très expériment­ée.

LES FORCES

Shea Weber, Roman Josi et

Pekka Rinne. Tout repose sur la défense avec les Predators et cette équipe, sous la direction de Peter Laviolette a ajouté un peu plus de créativité en attaque.

LES FAIBLESSES

Un manque de profondeur en attaque. Mike Ribeiro et Filip Forsberg pourront-ils produire pendant les séries? James Neal serat-il à la hauteur? Mike Fisher exercera-t-il du leadership en attaque?

LES FORCES

Tout repose entièremen­t sur

Sidney Crosby et Evgeni Malkin ainsi que sur Patrik Hornqvist. Les Penguins ont de sérieux problèmes au niveau du personnel de soutien.

LES FAIBLESSES

Kristopher Letang est le joueurclé. Sera-t-il au meilleur de sa forme si jamais il rejoint l’équipe?

LES FORCES

Une formation, comme les Kings l’an dernier, bâtie en fonction des séries éliminatoi­res. Une attaque dangereuse et une défense toujours efficace.

LES FAIBLESSES

La différence entre les Kings de l’an dernier et les Blues de cette année, c’est devant le filet. Brian

Elliott a-t-il l’étoffe nécessaire pour mener son équipe à la terre promise?

LES FORCES

Une équipe explosive en attaque, guidée par Steven

Stamkos. Rapidité et exécution sont les forces de cette formation. Une brigade défensive nettement améliorée.

LES FAIBLESSES

On ignore toujours comment se comportera Ben Bishop en séries éliminatoi­res. Viktor Hedman aura-t-il récupéré à temps pour les séries? La question touche également Braydon Coburn?

LES FORCES

Les jumeaux Sedin ont effectué un retour intéressan­t après une saison difficile sous la direction de John Tortorella. Bon travail également de Radim Vrbata, une belle acquisitio­n sur le marché des joueurs autonomes.

LES FAIBLESSES

Devant le filet. Pas vraiment une faiblesse, mais beaucoup d’inquiétude sur l’état de santé de Ryan Miller et sur le travail d’eddie Lack. Une défense qui n’est pas aussi efficace qu’au cours des dernières années.

LES FORCES

Une formation améliorée avec un leader qui a une meilleure attitude. Alex Ovechkin a répondu aux attentes et les Caps ont également profité d’une brigade défensive supérieure à l’an dernier. Braden Holtby a connu une grande éclosion.

LES FAIBLESSES

Un manque de profondeur au niveau des troisième et quatrième lignes d’attaque. La discipline pourrait également être un facteur important.

LES FORCES

Une équipe imposante, une formation qui a réussi un coup fumant en faisant l’acquisitio­n de

Tyler Myers et de Drew Stafford. Une bonne défense et une attaque capable de marquer des buts.

LES FAIBLESSES

Devant le filet. Les Jets ont éprouvé des ennuis avec leurs deux gardiens tout au cours de la deuxième moitié du calendrier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada