Le Journal de Quebec

Le mirage d’ottawa

-

Les Sénateurs d’ottawa s’amèneront à Montréal comme des conquérant­s, une équipe qui a tout renversé sur son passage à ses 30 derniers matchs. Justement, la troupe de la capitale fédérale a créé un mirage en atteignant son apogée dans les semaines qui viennent de passer.

Ils ont joué leurs éliminatoi­res dans cette période où ils ont déployé beaucoup d’intensité affichant la tenue d’une équipe sans faille. Mais voilà! Il ne s’agissait pas des séries. La cloche a résonné trop tôt.

Les Sénateurs ont créé de l’inquiétude dans le camp des partisans du Canadien. Ils ont oublié que le Tricolore a terminé la campagne avec 110 points et 50 victoires remportant le championna­t de la section Atlantique. Il n’a accusé qu’un recul de trois points sur une superbe machine de hockey, en 2014-2015, celle des Rangers de New York.

Les Glorieux n’ont pas vraiment connu de périodes creuses laissant entrevoir une débandade au classement. Ils ont été réguliers d’un fil à l’autre. Comme il existe toujours un facteur chance dans une saison de hockey, celui du Canadien fut celui des blessures. L’infirmerie est restée propre à l’exception de courtes visites où les blessés n’y allaient presque que pour ramasser un sac de glace. Il ne faudrait pas que le vent tourne en ce printemps.

DES CANONS CACHÉS

Si les Sénateurs avaient joué aussi bien à compter du Match des étoiles que pendant toute la campagne, ils auraient été un rival difficile à vaincre pour le Canadien. Mais le classement final n’aurait probableme­nt pas été le même.

En offensive, la recrue Mark Stone s’est transformé­e en Alex Ovechkin.

Le gardien Andrew Hammond a remporté 20 de ses 24 matchs. On se souviendra du rôle qu’a tenu Craig Anderson en 2013. Le vétéran Milan Michalek gardera sa place. Il a amassé 34 points à ses 66 dernières parties.

Mais pour détruire Hammond, Stone et Erik Karlsson, ça prend juste une arme de destructio­n massive et le Canadien mise sur celle-ci en Carey Price. Il vient de réaliser la saison de sa carrière.

Le jeu défensif du Canadien, plus souvent ennuyant que palpitant, trouvera la façon d’anéantir le système plus offensif des Sénateurs. Montréal ne devra toutefois pas trop tarder à mettre sa recette en place. Ça ne prend pas grand-chose au Tricolore pour devenir plus redoutable à l’attaque.

Max Pacioretty doit jouer et trouver le fond du filet. Alex Galchenyuk maintenant? Est-il plus talentueux que celui qu’on a vu pendant l’année ou les entraîneur­s tiennent encore les guides trop serrées? Qu’on lui donne la chance de s’exprimer et on verra.

Tomas Plekanec n’a jamais connu de grosses séries en offensive. L’heure du réveil a sonné. Que le Tchèque oublie un peu sa défensive et bouge les cordages. Rares les équipes qui misent sur un duo de défenseurs de la qualité de P.K. Subban et Andrei Markov qui, à deux, ont récolté 110 points. Si ces cinq joueurs foncent en zone ennemie avec le talent qu’on leur reconnaît, le Canadien n’aurait pas trop à se casser la tête pour allumer la rouge. Mais s’agit-il du souhait de l’entraîneur Michel Therrien?

UNE PUISSANCE DANS L’EST

Dans les quatre ou cinq dernières années, les analyses évoquaient la puissance de l’ouest au détriment de l’est. Ce qui ne s’avérera pas le cas ce printemps. Les Rangers de New York figurent autant parmi les favoris pour gagner la coupe que Saint-louis, Nashville, Chicago, Anaheim.

Les hommes d’alain Vigneault ont connu une saison exceptionn­elle. Ils sont les favoris pour gagner la coupe Stanley devant les Blackhawks de Chicago et les Blues de Saint-louis. Le Canadien vient au sixième rang. Les pronostics accordent le moins de chances à Calgary et à Winnipeg.

 ??  ?? Andrei Markov et Alex Galchenyuk prenant d’assaut le filet d’andrew Hammond.
Andrei Markov et Alex Galchenyuk prenant d’assaut le filet d’andrew Hammond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada