Le Journal de Quebec

Favoris ou négligés ?

- JONATHAN BERNIER

«Déterminer un favori, c’est le jeu des journalist­es.»

À l’image de plusieurs de ses homologues, Michel Therrien aime bien rappeler aux médias que l’exercice des prédiction­s est futile pour les athlètes et les membres d’une organisati­on profession­nelle. Il n’a pas manqué de le rappeler dès les premiers instants de son point de presse.

À huis clos, cependant, les entraîneur­s aiment bien s’en servir pour rallier leur troupe autour de la bonne vieille stratégie du «nous contre le reste du monde». L’exercice n’est pas non plus superflu lorsque vient le temps de pelleter la pression dans la cour de l’adversaire.

WEISE ÉLOGIEUX

D’ailleurs, Dale Weise ne s’est pas gêné pour sortir sa pelle-traîneau à un peu plus de 48 heures du premier affronteme­nt.

«Avec la fin de saison que les Sénateurs ont connue, je ne suis pas prêt à dire qu’ils sont les négligés. En fait, c’est nous qui devrions être considérés comme tels dans cette série», a fait valoir le Manitobain.

«Leur gardien traverse une séquence pour le moins particuliè­re, Erik Karlsson est incroyable et Mark Stone est en feu. Ils misent sur beaucoup de profondeur et exploitent leur rapidité. D’ailleurs, leur style de jeu s’apparente au nôtre», a-t-il ajouté.

« L’ÉQUIPE DE L’HEURE »

Pour obtenir leur qualificat­ion pour les séries éliminatoi­res, les Sénateurs ont remporté 21 de leurs 27 derniers matchs de la saison régulière. Du jamais vu.

La troupe de Dave Ca me ro n saura-t-elle poursuivre sur cette séquence ou verra-t-on le ballon se dégonfler?

«C’est l’équipe de l’heure dans la LNH. Il faudra parvenir à déceler ce qui leur a permis de connaître une telle séquence», a indiqué P.K. Subban.

«Néanmoins, on aura beau tenir toutes les réunions et les séances vidéo du monde, les matchs se gagnent sur la patinoire. C’est souvent une question d’exécution et, par les temps qui courent, les Sénateurs sont dominants de ce côté», a-t-il ajouté.

Au-delà de ce succès général, le CH devra tenter de percer le mystère faisant en sorte que ses voisins ontariens ont eu le dessus lors des trois dernières confrontat­ions. Trois matchs au cours desquels ils ont dominé 13 à 5 au chapitre des buts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada