Le Journal de Quebec

Pacioretty près d’un retour

Il s’est entraîné une première fois avec ses coéquipier­s

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Le Canadien pourrait bien avoir une grande nouvelle à annoncer à ses partisans d’ici à la première mise en jeu de la série l’opposant aux Sénateurs. Pour la première fois depuis la blessure qu’il a subie le 5 avril en Floride, Max Pacioretty était de retour à l’entraîneme­nt avec ses coéquipier­s.

«J’espère être en mesure de jouer mercredi», a lancé l’attaquant américain, assailli par les journalist­es une fois de retour au vestiaire.

Mais avant de revêtir son uniforme de match, le meilleur buteur de l’équipe devra obtenir la permission de donner et de recevoir des mises en échec. Ce qui n’est pas encore le cas. «C’est la prochaine étape», a-t-il souligné. Oui, Pacioretty portait un chandail rouge comme la moitié de ses coéquipier­s. Cependant, puisque l’entraîneme­nt fut principale­ment axé sur les unités spéciales et que, par conséquent les contacts étaient inexistant­s, il n’y avait pas lieu de porter un chandail différent.

«On suit le plan établi depuis le jour un. Jusqu’à maintenant, les étapes suivent le cours prévu. Cependant, je ne sais pas comment mon corps réagira d’un jour à l’autre», a-t-il prévenu.

HAUT DU CORPS ET VISIÈRE TEINTÉE

C’était la première fois que Pacioretty s’adressait aux médias depuis cette malchance, comme il l’a lui-même qualifiée, survenu après un geste d’obstructio­n de Dmitry Kulikov.

Fidèle à la politique de l’équipe, il n’a pas voulu confirmer qu’il souffrait d’une commotion cérébrale. Cependant, la réponse qu’il a fournie à la question directe «as-tu souffert d’une commotion?» disait tout.

«À ce stade-ci de la saison, je suis dans l’obligation de vous dire que je souffre d’une blessure au haut du corps. Évidemment, on ne veut pas donner un avantage à nos adversaire­s en dévoilant la véritable nature d’une blessure», a-t-il répondu.

Un autre indice ne ment pas. Depuis son retour sur patin en solitaire, samedi, Pacioretty porte une demi-visière teintée. Par le passé, on a vu d’autres joueurs porter cette pièce d’équipement lors d’un retour au jeu suivant une commotion cérébrale. Les joueurs souffrant de cette blessure étant plus sensibles à la lumière pendant quelque temps, celle-ci a pour but de diminuer l’intensité de la luminosité.

«C’est pour avoir un look cool», a répli-

qué Pacioretty avec un large sourire.

PRUDENCE ET PATIENCE

Inutile de dire que dans l’entourage de l’équipe, on se réjouit de ce possible retour. Prudent, Michel Therrien refuse de s’emballer trop rapidement.

«Il réagit très bien aux traitement­s. On va le prendre lorsqu’il sera prêt. Que ce soit mercredi, vendredi ou un autre jour, lorsqu’il reviendra dans la formation, c’est qu’il sera rétabli à 100 %», a-t-il déclaré.

Cette incertitud­e n’a pas empêché l’entraîneur du Canadien d’utiliser son gros attaquant sur la première vague de l’attaque massive lors de l’entraîneme­nt.

Pacioretty patrouilla­it le flanc gauche avec David Desharnais au centre. Pierre-Alexandre Parenteau et Devante Smith-Pelly alternaien­t à droite.

« J’ESPÈRE ÊTRE EN MESURE DE JOUER MERCREDI »

– Max Pacioretty

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada