Le Journal de Quebec

Les fausses notes de l’orchestre de Toronto

- Guy FOURNIER guy.fournier@quebecorme­dia.com

Les hystérique­s des réseaux sociaux qui twittent leurs opinions en style télégraphi­que 10 fois par jour ou inondent Facebook de leurs élucubrati­ons quotidienn­es ne sont pas à une contradict­ion près. Les mêmes qui lançaient au moment de l’élection provincial­e ou de celle de Montréal leur slogan ABC ( Anybody but Couillard et Anybody but Coderre) sont désormais nombreux à vanter les qualités de Couillard et encore plus nombreux celles de Coderre.

Ce que j’en déduis, c’est qu’il ne faut pas juger quelqu’un sur les opinions qu’il lance en pâture sur la toile – souvent sans les avoir relues... Ces maniaques des réseaux sociaux sont les jumeaux de tous ces intempesti­fs qui font fi du proverbe recommanda­nt de tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Même quand on leur remet leur tweet sur le nez, la plupart l’ont déjà oublié ou objectent que les 140 caractères imposés ne leur ont pas permis d’exprimer le fond de leur pensée!

DEUX CONCERTS ANNULÉS

Ce sont à peu près les arguments qu’a fait valoir Valentina Lisitsa, la pianiste de renommée internatio­nale dont l’orchestre symphoniqu­e de Toronto a annulé deux concerts la semaine dernière. Elle devait interpréte­r le Concerto pour piano nº 2 de Rachmanino­ff. Ajoutant l’insulte à la maladresse, Jeff Melanson, le président de l’orchestre, a annoncé que Mme Lisitsa serait remplacée par le pianiste torontois Stewart Goodyear avant de finalement rayer le concerto de Rachmanino­ff du programme.

Comme beaucoup d’autres utilisateu­rs de Twitter, Mme Lisitsa ne se démarque pas par sa subtilité. De nationalit­é russe, mais née à Kiev, en Ukraine, elle ne cesse de pourfendre le nouveau gouverneme­nt de Petro Porochenko. Il est d’ailleurs de notoriété publique que certains de ses membres font partie d’organisati­ons extrémiste­s d’extrême droite. Même si elle défend la minorité russe d’ukraine bec et ongles, la pianiste s’oppose avec la même hargne à la quasi-guerre civile que se livrent les Ukrainiens pro-occidentau­x et leurs compatriot­es prorusses.

PRESSION D’OTTAWA ?

Stephen Harper a de son côté pris parti pour le gouverneme­nt de Kiev, cherchant ainsi à plaire aux nombreux Canadiens d’origine ukrainienn­e, dont la plupart vivent dans l’ouest. Y a-t-il eu pression discrète d’ottawa sur l’orchestre de Toronto? Y a-t-il eu, comme on le laisse aussi entendre, pression d’un grand donateur? On ne le saura sans doute jamais, mais en censurant le concert de Mme Lisitsa, l’orchestre de Toronto a ouvert une jolie «canne» de vers!

Depuis quand interdit-on à un artiste d’exercer son métier à cause de ses opinions politiques? À ce compte-là, comment accepter qu’un de nos orchestres mette à son programme une oeuvre de Shostakovi­ch, communiste notoire et membre du Soviet suprême de 1962 à 1975? Pourquoi avoir accordé le prix Nobel de littératur­e à Gunter Grass (décédé hier), alors qu’il a été membre des jeunesses hitlérienn­es et multiplié dans ses écrits la provocatio­n, l’obscénité et le blasphème?

Si Valentina Lisista était à ce point toxique, il y a longtemps que les Américains l’auraient interdite de séjour, elle qui habite la Caroline du Nord depuis 20 ans.

Espérons pour la pérennité de l’oeuvre d’andré Mathieu que l’orchestre de Toronto n’apprenne jamais que notre «petit Mozart» a été président des Jeunesses patriotes et un vif opposant à la conscripti­on!

TÉLÉPENSÉE DU JOUR

Les Canadiens de Montréal sont comme Stephen Harper, ils craignent les Sénateurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada