Le Journal de Quebec

Un problème qui prend de l’ampleur avec le temps

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je vis avec ma copine depuis 22 ans. Il y a cinq ans, comme nous avons la même boîte de messagerie, je suis tombé sur un email envoyé à une amie dans lequel elle sollicitai­t un rendez-vous pour lui parler d’un sujet dont elle ne pouvait parler à personne de proche comme son chum, sa mère, ou sa soeur. Inquiet, même si je sais que c’est du domaine privé, j’ai décidé de fouiller dans son Facebook.

J’y ai appris qu’elle avait repris contact avec un homme qui avait été son premier amour. De son côté il lui disait qu’il l’a trouvait encore très belle, et elle répliquait qu’il était encore tout simplement craquant. Ce dernier commentair­e, j’ai ben de la misère avec. Trouver quelqu’un de beau c’est une chose, mais le trouver craquant, ça me semble beaucoup plus intense. Elle lui disait qu’elle souhaitait le revoir dès qu’il viendrait dans nos parages.

Vite je lui ai exprimé mon désaccord avec cette rencontre en lui demandant comment il se faisait qu’elle ne m’ait jamais parlé de ce garçon alors qu’elle m’avait parlé de tous ses autres chums. À ma demande elle a consulté un psychologu­e. Dans l’enregistre­ment de cette séance qu’elle m’a fait écouter, tout en constatant qu’elle avait omis certains détails d’importance, j’ai compris que le psy disait que je capotais et qu’il n’y avait rien de mal à revoir un ex.

Elle a mis de côté l’idée de le revoir. Ça m’a rassuré. Mais une couple d’années plus tard, elle s’est ravisée et me l’a dit le soir même en ajoutant qu’elle n’avait rien ressenti pour lui et que rien de mal ne s’était passé. Le problème c’est que son amie m’a écrit pour me dire que cette rencontre avait secoué ma blonde et qu’à sa question « L’aime tu plus que ton chum ? » ma blonde aurait répondu « C’est différend. Lui c’est la passion, mon chum c’est le confort. » Méchante claque sur la gueule ! Comme je sais par sa soeur qu’ils échangent des nouvelles, je me demande si cette passion peut s’éteindre ?

Je me sens mal là-dedans

Vous avez raison de vous sentir mal et il est nécessaire de vider cet abcès avec elle et non avec ceux qui vous rapportent ce qui se passe en y ajoutant leur interpréta­tion personnell­e. Il me semble urgent de faire part à votre blonde de votre embarras face à cette situation et de la nécessité, que ce soit entre vous deux ou avec l’interventi­on d’un tiers neutre comme un psychologu­e ou un psychothér­apeute, de nettoyer le dossier avant qu’il ne vire au tragique.

Mon opinion

J’ai relu cinq fois la lettre de A.B. qui disait ne plus aimer son chum mais ne pas se décider à le laisser pour ne pas perdre son train de vie parce qu’elle n’était pas mariée. Elle est chanceuse que ce soit vous et non moi qui lui ait répondu. Je la trouve d’un égoïsme, pour ne pas dire d’un égocentris­me sans nom. Je plains ses enfants d’avoir une mère comme elle. J’aurais envie de la secouer comme un pommier et de lui teindre les cheveux en noir.

Votre suggestion de l’inciter à consulter me semble d’une grande sagesse, car c’est selon moi la seule avenue qui pourrait faire renaître en elle un peu d’humanité. Il risque d’avoir du boulot le psy et c’est à souhaiter que la graine qu’il sèmera fasse son chemin. Pourquoi cette lettre m’a-t-elle mise dans cet état ? Je ne suis quand même pas l’ex-femme de monsieur qu’il a quittée pour cette sans coeur ? Y en a-t-il beaucoup des femmes comme ça ?

Une femme qui a profité de la vie mais jamais profité des autres

Je ne sais pas s’il y en a beaucoup, mais il n’y en aurait qu’une seule qu’elle serait déjà de trop.

Pensée du jour Apprenez à donner de votre absence à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence. ( Sam Yá )

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada