Le Journal de Quebec

Les derniers champions du Colisée

La saison l’a transporté de la LNH à la Coupe Memorial en passant par le Mondial

- MARIO MORISSETTE

Anthony Duclair n’aura pas chômé durant la campagne 2014-15. Campagne amorcée à la fin du mois de juin par un camp de perfection­nement des recrues des Rangers de New York

Depuis l’automne, il aura défendu les couleurs des Rangers, d’équipe-canada junior et celles des Remparts de Québec. Duclair aura joué 18 parties dans la Ligue nationale, remporté la médaille d’or aux championna­ts mondiaux junior, participé à la finale de la LHJMQ et au tournoi de la Coupe Memorial.

«Avec le recul, je constate que ce fut une grosse année pour moi. (À l’automne), je ne croyais pas en mes chances de faire ma place au sein des Rangers. Puis, le championna­t mondial, c’était un rêve d’enfance. Je l’ai joué dans la ville natale avec le chandail du Canada sur mon dos. On a gagné l’or. Enfin, je suis revenu à Québec pour le tournoi de la Coupe Memorial. Je ne pouvais demander plus!»

ATTENTES ET CRITIQUES

À son retour dans la Vieille Capitale, début janvier, Duclair a été désigné le messie d’une équipe qui se cherchait et comme cel ui qui devait remplir l e filet à t ous le s matchs. Quinze buts, 19 aides en 26 parties n’ont pas comblé les attentes. Les critiques émises par ceux qu’on ne voyait jamais près du vestiaire ont été acerbes sur son implicatio­n physique et mentale.

«Les critiques, je ne les entendais pas. Je ne lis pas les journaux, excuse-moi Mario, ni les médias sociaux. La seule chose qui importe ce sont mes frères dans la chambre.»

DES SOUVENIRS HEUREUX

Hier, en ramassant ses effets personnels au Colisée, le Duc a emprunté l’autoroute des souvenirs.

«Je me rappelle encore mon premier match au Colisée contre les Tigres de Victoriavi­lle devant 13 000 personnes. Je n’avais jamais joué devant une si grosse foule. J’avais marqué mon premier but ici. C’est vraiment incroyable, toutes ces séries éliminatoi­res. C’est vraiment difficile de croire que tout ça est terminé. Kurt Etchegary et moi jouions ensemble depuis cinq ans. Adam (Erne), quatre ans et nous avons vécu de beaux moments. Ces amitiés vont durer.

«Je suis encore émotif. Québec c’est ma deuxième maison. J’y ai vécu des expérience­s incroyable­s. Les Remparts m’ont tout donné. C’est une organisati­on de première classe. Je suis vraiment reconnaiss­ant.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Anthony Duclair quittant le vestiaire des Remparts pour la dernière fois.
Anthony Duclair quittant le vestiaire des Remparts pour la dernière fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada