Le Journal de Quebec

La CAQ réclame des changement­s dans la fiscalité des concours

Le Québec souvent exclu de tirages à l’instar de la Corée du Nord ou de Cuba

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q marc-andre.gagnon@quebecorme­dia.com 418.204.2140

Comme la Corée du Nord, Cuba, l’iran et le Soudan, le Québec se retrouve trop souvent exclu des concours publicitai­res, en raison de règles fiscales exagérées, constate la Coalition avenir Québec, qui réclame des changement­s.

Selon le parti de François Legault, le gouverneme­nt doit profiter de la réforme de la fiscalité promise par le premier ministre Philippe Couillard pour revoir la législatio­n québécoise en matière de concours.

Jacques Parizeau avait «l’imaginatio­n fiscale assez fertile» en 1978, lorsqu’il a mis en place différente­s règles, qui ont eu pour effet de «taxer les concours», a relaté le critique caquiste en finances, François Bonnardel.

«On est dans une réglementa­tion fis- calear chaïque, d’ une autreé poque, considère le député de Granby. C’est complèteme­nt débile qu’ e n 2015, on en soit encore à exclure les Québécois de concours mondiaux.»

SITUATION RIDICULE

Les exemples où les Québéc oissont exclussont nombreux. Le cas le plus récent est sans aucun doute celui du concours organisé pour rencontrer U2 à Montréal, mais auquel les Québécois ne sont pas admis.

C’est que l’organisate­ur du concours, Guy Laliberté, a associé sa fondation, One Drop, au si t e Pri z eo. Dans une vidéo Youtube, le chanteur Bono invite même les fans québécois à participer en grand nombre… Mais le site Prizeo exclut systématiq­uement les Québécois de sa plateforme de concours.

D’autres se souviendro­nt également du concours de photos du National Geographic, auquel les Québécois ne pou- vaient participer. Le célèbre magazine avait justifié sa décision par les lois restrictiv­es qui s’appliquent au Québec avec les concours.

« COMPLÈTEME­NT FOU »

«On pouvait lire, plus bas, la liste des pays ou des États exclus: Québec, Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan, se souvient M. Bonnardel. C’est complèteme­nt fou!»

En plus d’un dépôt à titre de caution en cas d’insolvabil­ité, l’entreprise qui organise un concours publicitai­re doit payer à la Régie des alcools, des courses et des jeux, des droits correspond­ant à un pourcentag­e (voir tableau) de la valeur des prix offerts.

La CAQ souhaite que sa propositio­n se retrouve dans la prochaine mise à jour économique du ministre des Finances, Carlos Leitão.

 ??  ?? Récemment, un concours pour rencontrer les membres du populaire groupe U2 à Montréal a été organisé, mais il est impossible pour les Québécois d’y participer.
Récemment, un concours pour rencontrer les membres du populaire groupe U2 à Montréal a été organisé, mais il est impossible pour les Québécois d’y participer.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS BONNARDEL
CAQ
FRANÇOIS BONNARDEL CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada