Le Journal de Quebec

Les valeurs humanistes de la FIFA

Vous voulez une preuve que quelque chose ne tourne pas rond à la FIFA?

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Simple: la Coupe du monde de soccer 2022 se déroulera au Qatar, un pays où les températur­es frôlent les 50 degrés, où les droits des femmes et des gais sont systématiq­uement violés et où les travailleu­rs étrangers embauchés pour construire les infrastruc­tures où se dérouleron­t les matchs sont traités comme de véritables esclaves.

Non seulement leur confisque-t-on leur passeport et les loge-t-on dans des taudis infects, mais, depuis 2010, 2000 ouvriers sont morts sur les chantiers du Qatar.

Selon la Confédérat­ion inter- nationale du Travail, plus de 4000 ouvriers pourraient perdre la vie d’ici 2022.

PAR ICI, LES ENVELOPPES !

Pourquoi pensez-vous qu’on a choisi le Qatar pour la Coupe du monde de 2022? Parce que ce pays incarne les valeurs humanistes si chères à la FIFA?

Ou parce que ce royaume de l’or noir a été particuliè­rement généreux envers les hauts dirigeants de l’organisati­on?

D’après une enquête menée par le Sunday Times, la famille royale du Qatar aurait sorti son carnet de chèques à de nombreuses reprises pour «convaincre» de hauts responsabl­es de la FIFA de voter pour son pays.

Mohamed Bin Hammam, un ancien bonze du football qatari, aurait déboursé près de cinq millions de dollars à lui tout seul pour obtenir le soutien de plusieurs représenta­nts du football internatio­nal.

Il aurait versé des pots-devin de 200 000 $ sur des comptes contrôlés par les présidents de 30 associatio­ns de football africaines.

Bonjour le fairplay!

AUCUNE AMÉLIORATI­ON

Ce n’est pas la première fois que la FIFA fait preuve d’un cruel manque de compassion.

En 1978, elle a choisi d’organiser la Coupe du monde de soccer en Argentine, un pays dirigé par une dictature brutale qui utilisait ses stades pour y exécuter ses prisonnier­s politiques!

Comme l’écrivait un reporter du journal La Dépêche, c’est comme si on décidait de tenir les prochains Jeux olympiques en Syrie.

Le 14 mai 2014, le Qatar a promis d’améliorer les conditions de vie de ses travailleu­rs immigrants. Or, selon un rapport d’amnistie Internatio­nale déposé le 21 mai dernier, il n’y a eu aucune améliorati­on notable.

«De nombreux migrants interrogés au cours des derniers mois se sont plaints de retard de paiement ou de non-versement de leurs salaires, peut-on lire dans le rapport.

«Ranjith, travailleu­r sri-lankais, n’a pas été payé depuis qu’il est arrivé au Qatar il y a cinq mois. Il n’a pas de carte d’identité, pas de contrat. Son logement, situé dans un camp de travailleu­rs dans la zone industriel­le, est exigu et sale.

«Le Qatar avait par ailleurs annoncé le recrutemen­t de 300 inspecteur­s du travail à la fin 2014, mais cet objectif n’a pas été atteint.

Enfin, les mesures réclamées visant à améliorer la sécurité sur les chantiers, à contrôler les agences de recrutemen­t, ou encore à améliorer l’accès à la justice pour les victimes d’exploitati­on du travail n’ont pas été adoptées.»

LE COEUR SUR LA MAIN

En 2018, la Coupe du monde se déroulera en Russie.

Budget prévu par Vladimir Poutine pour organiser l’événement: 12,7 milliards de dollars.

Plus vite, plus haut, plus fort.

À quand les Jeux d’hiver en Arabie Saoudite ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada