Le Journal de Quebec

L’idée de « refusion » arrive trop tard

Les électeurs de Saint-augustin-de-desmaures disent que l’idée ne les influencer­a pas dans l’isoloir

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq celisa. cloutier @quebecorme­dia.com

La propositio­n de «refusion» avec la Ville de Québec est arrivée trop tard dans la campagne électorale pour influencer les électeurs de Saint-augustin dans leur choix d’un maire ou d’une mairesse, selon les électeurs rencontrés au vote par anticipati­on, hier.

La possibilit­é d’un remariage avec la Ville de Québec a été évoquée vendredi dernier par quatre hommes d’affaires du parc industriel de Saint-augustin.

Tous les électeurs interrogés par Le Journal ont affirmé que cette propositio­n ne changeait en rien leur choix de la personne qui succédera à Marcel Corriveau. «Ça n’a pas rapport avec la campagne, c’est un autre sujet», affirmait Lorraine Bouffard. «Mon vote pour la mairie n’a pas été influencé», ajoutait Clément-marie Laberge.

LE COLISÉE DE « BADABEAUME »

Les opinions des électeurs étaient partagées sur la propositio­n de «refusion» des hommes d’affaires, mais ceux qui étaient en défaveur avaient des propos plus mordants à l’endroit de l’administra­tion Labeaume.

«Aucun des candidats n’en a vraiment parlé, mais j’ai voté pour celui qui en a encore moins parlé!» lançait Gilles Whithom, qui voterait contre une telle propositio­n. «Pas tant que Régis Labeaume va être là», a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de Gilles Alain, qui voudrait plutôt un «divorce total» avec la Ville de Québec. Selon lui, cette «refusion» servirait à «financer le colisée de “Badabeaume”».

Une autre Augustinoi­se, originaire de Saguenay, s’est aussi dite en désaccord avec un possible «retour en arrière». «Arvida a fusionné avec Jonquière, qui a fusionné avec Chicoutimi. Quand on part de petit à gros, on perd tout», a estimé Louise Duchesne.

Pour d’autres, un retour avec la Ville de Québec pourrait améliorer le «piteux état» des finances à Saint-augustin. «Ça ne pourrait pas être pire!» a lancé une électrice, refusant de s’identifier.

De son côté, le maire Regis Labeaume doit réagir sur la question aujourd’hui.

TAUX DE PARTICIPAT­ION À 8,8 %

Au total, 1302 citoyens sur 14 756 se sont prévalus de leur droit de vote par anticipati­on hier, pour un taux de 8,8 %, soit près de 1 % de plus que lors des élections municipale­s de 2013.

Le scrutin aura lieu dimanche prochain, à l’hôtel de ville de Saint-augustin et au centre communauta­ire Jean-marie-roy, de 10 h à 20 h.

 ??  ?? Le vote par anticipati­on se déroulait rondement à l’édifice Denis-giguère de la rue Racine, dans le comté de Chauveau, où la lutte s’annonce serrée entre les candidates Véronyque Tremblay ( PLQ ) et Jocelyne Cazin ( CAQ ).
Le vote par anticipati­on se déroulait rondement à l’édifice Denis-giguère de la rue Racine, dans le comté de Chauveau, où la lutte s’annonce serrée entre les candidates Véronyque Tremblay ( PLQ ) et Jocelyne Cazin ( CAQ ).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada