Le Journal de Quebec

Une centaine de postes de grossistes seront éliminés

- PIERRE COUTURE

Loto-québec poursuit sa cure minceur. La société d’état a l’intention d’éliminer une centaine de postes de grossistes au sein de son organisati­on, a appris Le Journal.

«Tout notre modèle de distributi­on doit être repensé. Et les grossistes font partie de ce processus d’optimisati­on», a indiqué hier la porte-parole de Loto-québec, Marie-claude Rivet.

Loto-québec soutient que les 112 grossistes associés à son réseau de distributi­on ne sont pas des employés directs de la société d’état, mais bien des travailleu­rs indépendan­ts. Ces grossistes sont toutefois bel et bien rémunérés par Loto-québec et représente­nt une source potentiell­e d’économie, assure-t-on.

Or, dans la chaîne de distributi­on des billets et de gratteux de LotoQuébec auprès de ses 8700 détaillant­s, les grossistes jouent pourtant un rôle clé.

Toutes les semaines, les grossistes commandent à Loto-québec les billets de loterie qu’ils revendent ensuite aux détaillant­s.

Ce sont également eux qui se déplacent en personne chez les détaillant­s autorisés pour vérifier l’état des présentoir­s et des stocks des produits.

Loto-québec dit plancher sur un nouveau modèle de distributi­on qui sera présenté à ses employés dans les prochaines semaines.

EN MODE RATIONALIS­ATION

La société d’état ne cache pas que ces nouvelles compressio­ns sont toujours liées à des résultats financiers difficiles.

Au cours de la dernière année, le bénéfice net de Loto-québec a encore reculé pour atteindre 1,02 milliard $, soit 45 millions $ de moins qu’attendus par le gouverneme­nt du Québec.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois au cours de la dernière année que Loto-québec annonce une réduction de ses effectifs. Ces derniers mois, Loto-québec a licencié une centaine de travailleu­rs au sein de ses différente­s filiales, dont à la Société des casinos du Québec.

L’an dernier, Loto-québec dit avoir réduit ses dépenses de 41 millions $. Depuis deux ans, la société d’état a aboli plus de 600 postes. La plupart de ces compressio­ns de personnel ont eu lieu dans ses maisons de jeu.

Loto-québec emploie encore plus de 6000 personnes. La direction de Loto-québec n’écarte pas par ailleurs d’autres mouvements de réduction de personnel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada