Le Journal de Quebec

Les dentistes veulent la fluoration de l’eau pour combattre la carie

- Héloïse Archambaul­t l Harchambau­ltjdm

Après plus de 60 ans de débats, le président de l’ordre des dentistes dénonce publiqueme­nt l’inaction du gouverneme­nt québécois dans le dossier de la fluoration de l’eau, une mesure qui pourrait permettre de réduire de 40 % les cas de carie dentaire.

«Qu’est-ce qui se passe au Québec? On veut des enfants avec des caries? Il n’y a pas de logique du tout», déplore Barry Dolman, président de l’Ordre des dentistes du Québec.

« SOLUTION FACILE »

«C’est le temps de prendre des décisions. Il y a une solution facile, ça prend juste de la volonté politique», ajoute-t-il.

Dans son dernier éditorial de la revue de l’ordre, le Dr Dolman écrit que les Québécois se font «enfirouape­r» par des groupes non crédibles qui s’opposent à la fluoration de l’eau.

«Je suis de plus en plus inquiet de voir que notre société est incapable de prendre des décisions appuyées sur des bases scientifiq­ues, pour la simple raison que le public est incapable de faire la distinctio­n entre des données qui s’appuient sur la rigueur scientifiq­ue et des propos anecdotiqu­es ou véhiculés par des personnage­s sans crédibilit­é ni connaissan­ces.»

Voilà maintenant 65 ans que la fluoration de l’eau fait l’objet de débats de santé publique au Québec, plusieurs groupes s’y opposant (voir autre texte).

En fait, le gouverneme­nt est favorable à cette mesure, mais la décision revient aux municipali­tés.

Présenteme­nt, seulement cinq villes fluorent leur eau dans la province.

LOIN DE L’OBJECTIF

Interrogé à ce sujet, le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, avoue que ce résultat est loin de l’objectif.

«Si je suis satisfait? La réponse est non», indique le Dr Arruda.

«C’est le dossier où l’on performe le moins par rapport à ce qu’on voudrait atteindre comme objectif», ajoute-t-il, bien qu’il refuse de dévoiler un taux visé.

Pourtant, le ministère de la Santé (MSSS) indique que cette mesure réduit de 20 à 40 % la carie dans la population.

Le MSSS ajoute que les enfants québécois ont de 40 à 50 % plus de caries que les autres enfants nord-américains, où la fluoration de l’eau est répandue à 70 %.

DES ÉCONOMIES

Toujours selon le MSSS, chaque Québécois économiser­ait 80 $ en frais de dentiste par année grâce à la fluoration de l’eau. Cet impact toucherait sans doute davantage les gens défavorisé­s.

Malgré tout, le Dr Arruda ne croit pas que la fluoration doit devenir obligatoir­e.

«Mais ça ne veut pas dire que les municipali­tés sont laissées à elles-mêmes. On n’est peut-être pas assez agressifs en termes d’informatio­n.»

M. Dolman a récemment rencontré le Dr Arruda à ce sujet pour ramener le dossier à l’ordre du jour.

«Tous ces coûts peuvent être effacés par un plan d’action qui donne des résultats concrets», insiste le Dr Dolman.

«On n’a pas lancé la serviette», assure Dr Arruda.

 ??  ?? Les enfants québécois ont 40 à 50 % plus de caries que les autres enfants nord-américains là où l’eau est fluorée, selon le gouverneme­nt.
Les enfants québécois ont 40 à 50 % plus de caries que les autres enfants nord-américains là où l’eau est fluorée, selon le gouverneme­nt.
 ??  ??
 ??  ?? BARRY DOLMAN Président de l’ordre des dentistes du Québec
BARRY DOLMAN Président de l’ordre des dentistes du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada