Le Journal de Quebec

Le mois de mai le plus chaud du 21e siècle

Les températur­es moyennes à Québec 2,5 °C au-dessus de la normale

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Si vous avez trouvé le mois de mai particuliè­rement chaud, vous n’avez pas rêvé, car celui de 2015 a été le plus chaud du 21e siècle.

«Les chiffres ne mentent pas. Si on regarde la tendance depuis le 1er mai, pour le sud, jusqu’à Québec, on a vraiment eu un mois très chaud, a lancé Simon Legault, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada. On a été plus souvent pris du côté sud du courant jet qui nous poussait de l’air du sud-ouest et des États-Unis, occasionna­nt des températur­es plus élevées et de l’humidité.»

Les températur­es moyennes pour le mois de mai à Québec sont de 2,5 °C audessus de la normale. «La normale est de 11 °C et on a une moyenne de 13,6 °C. Le record était de 14,3 °C en 1998, mais nous ne sommes pas très loin.»

Le scénario est similaire autant pour le sud du Québec jusqu’à Montréal, où il a fait «encore plus chaud». «Les températur­es moyennes sont de 3,4 °C au-dessus de la normale qui est de 13,1 °C. On a une moyenne de 16,5 °C», a indiqué M. Legault.

JUIN SIMILAIRE ?

Un front froid vient cependant jouer les trouble-fête en faisant chuter les températur­es plus près des normales de saison, aujourd’hui, soit 15 °C. Il faudra patienter quelques jours avant d’avoir de la chaleur.

«On parle d’alternance de soleil et de nuage. L’air sera plus sec et confortabl­e. De la pluie mardi (demain) et, progressiv­ement, le soleil va revenir et ça va se réchauffer.» Et qu’en est-il de juin? «Même si l’on prévoit encore des fluctuatio­ns, la chaleur devrait l’emporter en juin. On prévoit le début des conditions estivales durables ve r s la deuxième semaine du mois, ce qui pourrait ouvrir la porte aux premiers 30 °C, qui surviennen­t en moyenne le 11 juin à Montréal et le 19 juin à Québec», a précisé le météorolog­ue de Météomédia Réjean Ouimet.

 ??  ?? Bien que la journée d’hier ait été plus fraîche, le mois de mai a souri aux cyclistes et autres amateurs de plein air, qui ont été gâtés avec des températur­es plus chaudes qu’à la normale.
Bien que la journée d’hier ait été plus fraîche, le mois de mai a souri aux cyclistes et autres amateurs de plein air, qui ont été gâtés avec des températur­es plus chaudes qu’à la normale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada