Le Journal de Quebec

Un participan­t meurt subitement

- CATHERINE BOUCHARD

L’événement Défi Entreprise­s , à Sainte-catherine-de-la-jacques-cartier, a pris une tournure tragique hier, alors qu’un participan­t a subitement perdu la vie.

La victime, le patron d’une compagnie, s’est effondrée à moins d’un kilomètre et demi de l’arrivée, selon une participan­te. L’homme dans la quarantain­e semblait vouloir terminer sa course à tout prix, même s’il était visiblemen­t mal en point. «Il était dans le dernier bout. Ma collègue était proche de lui, ils étaient côte à côte. Il râlait, qu’elle m’a dit. Et puis ses jambes sont devenues molles et il s’est effondré», raconte Julie Blouin Maurice. Le malaise est survenu en fin d’avant-midi.

UNE LONGUE ATTENTE

C’est sa collègue qui a commencé le massage cardiaque. Une infirmière a pris le relais par la suite, en attendant les secours. «Ça a pris environ 15 à 20 minutes avant que les ambulancie­rs arrivent sur les lieux, on était en plein parcours», ajoute Mme Blouin Maurice. Elle et d’autres participan­ts ont dévié la trajectoir­e de la course, afin de ne pas nuire au travail des ambulancie­rs. «On leur disait de se tenir à gauche. Après, on les a arrêtés, pour laisser l’ambulance se retourner», raconte-telle.

L’homme n’a eu aucune chance, croit la jeune femme. «L’infirmière nous a dit qu’ils avaient fait tout ce qui était possible», se désole-t-elle. La victime s’adonnait à l’épreuve du 10 kilomètres.

Selon Stéphane Hamel, superviseu­r pour Ambulances de la Jacques Cartier, il s’agirait vraisembla­blement d’un problème cardiaque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada