Le Journal de Quebec

François Legault se rapetisse

- GILLES DUCEPPE Visiblemen­t, il ne semble pas que François Legault ait compris la leçon. gilles. duceppe@quebecorme­dia.com @ gillesduce­ppe

Qu’arrive-t-il à François Legault? Il multiplie depuis quelque temps les déclaratio­ns qui ressemblen­t à s’y méprendre à celles que faisaient les porte-parole du camp fédéralist­e lors du référendum de… 1980!

Rappelons-nous que Pierre Elliott Trudeau avait dit en 1977 que la rupture du Canada (c’est ainsi qu’il qualifiait la souveraine­té du Québec) serait «un crime contre l’histoire du genre humain». Ce genre de déclaratio­n était en parfaite continuité avec la vision qu’il avait dès 1962 du mouvement indépendan­tiste, car il disait alors que «L’histoire de la civilisati­on, c’est l’histoire de la subordinat­ion du nationalis­me tribal à des appartenan­ces plus larges».

Pour lui, le désir de plusieurs Québécois d’avoir leur propre pays relevait du tribalisme et la nation québécoise n’était que la manifestat­ion de la volonté d’appartenir à une tribu.

1980 ET 1995

On se souvient également que les ténors fédéralist­es ratissaien­t le Québec en 1980 en affirmant que les personnes âgées perdraient leur pension. Jean Chrétien parlait de la «piasse à Lévesque» qui ne vaudrait que 65 cents. Ironiqueme­nt, en 1995, alors que Jean Chrétien était premier ministre du Canada, le huard passa sous la barre des 65 cents! Certains diront que nul n’est prophète en son pays, mais dans ce cas-ci vaudrait mieux dire «à beau men- tir qui vient de près»!

Les leaders fédéralist­es n’ont certes pas respecté la loi référendai­re québécoise en 1995, mais ils ont réalisé que leurs déclaratio­ns alarmistes de 1980 n’effrayaien­t plus personne. Ils craignaien­t de provoquer une risée générale nuisible à leur cause.

Visiblemen­t, il ne semble pas que François Legault ait compris la leçon.

Le chef de la CAQ a affirmé que l’arrivée de Pierre Karl Péladeau à la tête du PQ nuirait au retour des Nordiques.

Faut-il rappeler que les Nordiques ont fait leur entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1979, alors que René Lévesque et le PQ étaient au pouvoir et que le Québec se dirigeait vers un référendum? Pour suivre la tortueuse logique de François Legault (si logique il y a), faudrait-il conclure que nous devons l’arrivée des Nordiques à René Lévesque?

LEGAULT CONTREDIT

Le propriétai­re des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, a vite fait de réfuter ce qu’il a appelé les «suppositio­ns» de François Legault en déclarant au contraire qu’il souhaite l’arrivée des Nordiques dans la LNH, car cela créerait une belle concurrenc­e entre Montréal et Québec, ce qui évidemment favorise les affaires.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, selon son habitude a été plus direct en déclarant que «Faut pas connaître la Ligue nationale pour dire ça. Je vais vous dire une chose: ces gens-là n’ont aucun état d’âme là-dessus. Aucun.»

Ainsi donc, les personnes directemen­t impliquées dans le dossier rabrouent le chef de la CAQ qui non seulement a manqué une belle occasion de se taire, mais qui également perd toute crédibilit­é dans ce dossier.

Qui plus est, ce même François Legault avait dénoncé Jean Charest en 2012, lequel avait tenu des propos semblables aux siens. Le chef de la CAQ disait alors que le chef libéral semblait désespéré.

Legault est peut-être désespéré, mais il perd surtout toute dignité en s’abaissant ainsi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada