Le Journal de Quebec

Chauveau : pourquoi pas Adrien Pouliot ?

- JÉRÔME LANDRY jerome. landry@quebecorme­dia.com

Non, le chef du Parti conservate­ur du Québec, Adrien Pouliot, ne sera pas le prochain député de Chauveau. Mais son discours «à la droite du centre» mérite notre attention.

En gros, il propose de réduire la taille de l’état, diminuer les dépenses et rembourser la dette.

Pour y arriver, le programme de son parti suggère entre autres de revoir en profondeur le système de santé: assurances et hôpitaux privés, changement de mode de financemen­t des établissem­ents de santé.

Selon lui, on pourrait stimuler la concurrenc­e en finançant les hôpitaux par épisodes de soins plutôt que par des enveloppes budgétaire­s globales.

Adrien Pouliot promet aussi d’abolir les commission­s scolaires, de réviser le rôle de chaque société d’état, quitte à les privatiser ou les placer en situation de concurrenc­e.

UN CHOIX CRÉDIBLE ?

Ses idées qui pourraient plaire à un nombre raisonnabl­e d’électeurs du comté de Chauveau et de la région de Québec en général. Mais quand vient le temps de voter, Adrien Pouliot n’a pas l’air d’être une alternativ­e crédible.

Pourtant, les tribunes où il tente de vendre ses idées à la population ne manquent pas. Les trois stations de radio parlées de Québec lui accordent régulièrem­ent du temps d’antenne.

Après avoir récolté un maigre 2,4 % du vote lors de l’élection générale de 2014 dans Montmorenc­y, l’homme d’affaires aurait très bien pu rester chez lui à Montréal assis sur la fortune familiale et continuer à gérer sa compagnie de transport.

Mais Adrien Pouliot a décidé de tenter sa chance à nouveau, il rêve de devenir député pour tirer la CAQ et le PLQ un peu plus à droite, comme l’a fait Québec solidaire en tirant le PQ vers la gauche.

RACINES À QUÉBEC

Le candidat Pouliot n’habite pas dans Chauveau , ma is ses racines sont à Québec. Son père Jean Pouliot fut propriétai­re de Télé 4 et de la défunte station CFAP (Tqs-québec).

Ceux qui ont travaillé pour la famille Pouliot dans les années 80 conservent un excellent souvenir de cette époque. Ils avaient la réputation d’être des patrons exigeants, mais respectueu­x de leurs employés qui étaient traités aux petits oignons.

On m’a aussi raconté que, déjà, dans ce temps-là, la couverture des conférence­s de presse syndicales ne faisait pas partie des report ag e s préférés des Pouliot!

BLOGUER OU SE PRÉSENTER ?

En gros, il propose de réduire la taille de l'état, diminuer les dépenses et rembourser la dette.

J’ai connu Adrien Pouliot il y a quelques années lors d’une réunion du Réseau Liberté Québec, un groupe de réflexion de droite fondé par les chroniqueu­rs Éric Duhaime et Joanne Marcotte.

À ce moment, l’organisati­on était à la croisée des chemins. Elle avait le choix de disparaîtr­e, de continuer à discuter pour influencer les politicien­s ou de carrément devenir un parti politique.

C’est alors que Pouliot a fait le choix personnel de descendre des estrades et sauter sur la glace en devenant candidat.

Il a immédiatem­ent gagné mon respect.

Je n’ai rien contre les chroniqueu­rs ou les blogueurs, ils peuvent aussi avoir une certaine influence dans un débat politique.

Mais en démocratie, il n’y a rien comme se mettre la face sur une pancarte et affronter l’électorat pour vrai, au risque de se retrouver avec un score humiliant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada