Le Journal de Quebec

Un party entre amis aux proportion­s démesurées

Plus de 150 jeunes se présentent à une fête annoncée sur les réseaux sociaux à Val-bélair

- CATHERINE BOUCHARD

Des soirées entre amis peuvent prendre des proportion­s inattendue­s lorsqu’elles sont annoncées sur les réseaux sociaux. Une famille de Val-bélair l’a appris à ses dépens samedi, alors que plus de 150 jeunes ont débarqué à la résidence familiale.

Le coeur était à la fête, dans la cour arrière de la petite maison de la rue Galion. Sans dérapages ni grabuge, le rassemblem­ent est devenu toutefois inquiétant, en milieu de soirée.

«Vous savez, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. Il s’est ramassé plus de monde que prévu. Il y a eu quelques plaintes de voisins», mentionne Line Gagné, la mère des deux organisate­urs du party.

«Ça jasait trop fort, poursuit-elle. À 23 h 05, j’ai dit: “Je regrette, le party est terminé.” Sur ces entrefaite­s, les policiers sont arrivés pour m’épauler.»

La mère de famille, qui dit avoir été présente sur les lieux tout le temps, est tout de même satisfaite du dénouement de la fin de soirée.

«À 23 h 05, tout le monde s’en allait. Les jeunes ont été bien respectueu­x», assure-t-elle.

LES VOISINS AVISÉS

Questionné­s par Le Journal, des voisins immédiats ont indiqué avoir remarqué qu’il y avait beaucoup de monde au rassemblem­ent, mais aucun ne dit avoir été importuné.

L’ un des deux organisate­urs ava i t d’ailleurs avisé plusieurs voisins de la tenue de l’événement. «Il est venu nous avertir qu’il y aurait un party et qu’il y aurait peut-être du bruit, mais nous n’avons rien entendu » , indique l’un d’eux.

MAISON SACCAGÉE À BEAUPORT

En juillet 2012, un «open house» organisé sur Facebook avait gravement dégénéré, à Beauport.

Les policiers avaient dû intervenir en grand nombre et procéder à plusieurs arrestatio­ns pour disperser près de 400 jeunes qui se trouvaient sur place et qui saccageaie­nt les lieux.

C’est une connaissan­ce du propriétai­re qui avait organisé le rassemblem­ent, en l’absence de celui-ci.

 ??  ?? Les policiers ont mis un terme à la soirée aux environs de 23 h.
Les policiers ont mis un terme à la soirée aux environs de 23 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada