Le Journal de Quebec

Un calendrier d’enfants handicapés pour sensibilis­er les gens

Maman d’un bambin de quatre ans atteint de nanisme, Valérie Poirier a eu l’idée de produire un calendrier mettant en évidence des enfants souffrant de différents handicaps, afin de sensibilis­er les gens à ces différence­s.

- JOHANNE ROY Le Journal de Québec

«Je suis infographi­ste et j’ai une passion pour la photo. Depuis que Thomas est né, je cherche une façon de faire mieux connaître le nanisme et de changer le regard des autres. Ce handicap apporte beaucoup de complicati­ons, mais Thomas dégage tellement d’amour que je déplacerai­s des montagnes pour lui», exprime la jeune femme de Québec.

Elle est parvenue jusqu’ici à recruter huit parents sur 12 d’enfants différents par le bouche-à-oreille, ainsi qu’une page Facebook intitulée «Un calendrier pour une bonne cause», créée pour ce projet.

«Chaque mois, il y aura un enfant différent avec une brève descriptio­n du handicap. Je m’engage à ce que 100 % des profits aillent à des organismes, soit 50 % à l’associatio­n des personnes de petite taille et le reste à l’opération Enfant Soleil», spécifie Mme Poirier.

ENFANT TIMIDE

Le jeune Thomas ne réalise pas encore sa différence. «Parfois, il dit: “Je suis trop petit pour atteindre quelque chose dans l’armoire. Je veux devenir grand comme mon père”.

«Je lui réponds: “Thomas, ce ne sera pas possible; tu seras plus petit que papa”», souligne-t-elle.

Le nanisme touche un enfant sur 15 000. Dans 80 % des cas, les parents sont de taille classique.

« ON L’AIME ENCORE PLUS »

«On s’attend à un petit bébé parfait. Pour nous, Thomas est plus que parfait. J’ai l’impression qu’on l’aime encore plus.

«Chez nous, on ne voit pas la différence. On le réalise lorsqu’on va au parc ou à la garderie et que les enfants de son âge sont deux fois plus grands», confie Mme Poirier.

Le couple a fait adapter le domicile pour faciliter la vie à leur enfant.

 ??  ?? «On a le goût que les regards posés sur Thomas changent», exprime Valérie Poirier, qui projette la production d’un calendrier dédié aux enfants différents comme son fils.
«On a le goût que les regards posés sur Thomas changent», exprime Valérie Poirier, qui projette la production d’un calendrier dédié aux enfants différents comme son fils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada