Le Journal de Quebec

La collecte de métadonnée­s suspendue aux États-unis

Le texte de loi prolongean­t la section 215 du Patriot Act n’a pas été adoptée avant la date limite au Sénat

-

WASHINGTON | (AFP) Le Sénat américain n’a pas réussi à trouver un accord pour éviter l’expiration du programme controvers­é de collecte des données téléphoniq­ues par la NSA, prévue à 0 h 01 aujourd’hui, ont indiqué des sénateurs hier.

Le texte de loi prolongean­t la section 215 du Patriot Act fondant légalement la collecte ne pourra pas être adopté d’ici dimanche soir (hier soir), ouvrant la voie au minimum à une suspension de la collecte des métadonnée­s, selon ces sénateurs.

«À partir de ce soir (hier soir), les employés de la NSA qui consultaie­nt la base de données (sur les appels téléphoniq­ues américains) ne pourront plus le faire, tout cela grâce au sénateur Rand Paul» qui a bloqué la procédure, a déclaré furieux à L’AFP le sénateur Richard Burr, président de la commission du renseignem­ent du Sénat.

CETTE SEMAINE

La Maison-blanche avait prévenu cette semaine que tous les serveurs de la NSA collectant les métadonnée­s des appels téléphoniq­ues américains (horaires, durées, numéro appelé) cesseraien­t de fonctionne­r à 0 h 01 locales si le Sénat ne prolongeai­t pas l’autorité légale du programme.

Une source proche du chef de la majorité du Sénat, Mitch Mcconnell, a toutefois indiqué que l’examen du texte bloqué hier soir se poursuivra­it pendant la semaine, avec un vote fi- nal anticipé pour «mardi ou mercredi».

La voie serait alors rouverte vers un rétablisse­ment de l’autorité légale de la collecte des métadonnée­s par la NSA.

Le sénateur Rand Paul, républicai­n libertaire et candidat à l’investitur­e républicai­ne pour la présidenti­elle 2016, s’est félicité que «le Patriot Act expire ce soir».

Mais le sénateur du Kentucky, qui a su tourner à son profit la procédure législativ­e compliquée du Sénat américain, est toutefois apparu très isolé.

«Nous voterons cette semaine» le projet de loi qui permet la poursuite de la collecte des données, a déclaré le sénateur Ted Cruz (Texas), autre candidat potentiel à l’investitur­e républicai­ne pour la présidenti­elle.

 ?? PHOTO: AFP ?? Rand Paul, sénateur républicai­n, s’est félicité que «le Patriot Act expire ce soir (hier soir)».
PHOTO: AFP Rand Paul, sénateur républicai­n, s’est félicité que «le Patriot Act expire ce soir (hier soir)».

Newspapers in French

Newspapers from Canada