Le Journal de Quebec

Un logiciel qui sauve des vies

La firme de Québec conçoit des outils informatiq­ues pour faciliter la répartitio­n des appels d’urgence

- DIANE TREMBLAY Le Journal de Québec

Emergensys, qui conçoit des logiciels de répartitio­n assistée par ordinateur pour les services d’urgence, compte une vingtaine de clients au Québec dont l’un des plus importants, Urgence Santé avec 330 000 appels par année.

Avant d’entrer à Urgence Santé, qui possède une flotte de 175 ambulances pour une population de 2,3 millions, Emergensys a pu mettre à l’essai la robustesse de ses solutions en Malaisie où le volume d’appels se compte par millions chaque année.

«En Malaisie, le système supporte un pays au complet. Avant qu’on arrive là-bas, le concept de 911 n’existait pas. On a contribué à mettre en place un projet de société», a affirmé Jean-françois Rousseau, président et chef de la direction.

Cette PME de Québec a fait ses débuts dans le domaine des radiocommu­nications avant de migrer vers l’économie du savoir.

«Autrefois, c’était la voix, mais on s’est mis à communique­r des données aussi. De fil en aiguille, l’informatis­a- tion s’est étendue à tous les processus internes. On était déjà très connecté avec le monde de l’ur-gence», a ajouté M. Rousseau.

GAGNER DU TEMPS

Avec la Ville de Longueuil, Emergensys a remporté un prix d’excellence en 2000. Outre d’identifier le lieu de l’appel, ses solutions suggèrent des modes d’interventi­on en fonction d’un ensemble de facteurs pris en compte par l’ordinateur.

«Quand on parle d’informatis­ation des processus, on parle de gagner du temps. En situation d’urgence, y a-t-il un endroit où c’est plus important de gagner du temps? Chaque seconde compte. C’est pour ça qu’on est là. On sauve des vies. Ce n’est pas banal», a poursuivi Nicolas Fortin, directeur du développem­ent internatio­nal.

Depuis 2007, le chiffre d’affaires a connu une croissance phénoménal­e atteignant 30 % à certaines périodes. Cette progressio­n coïncide avec la privatisat­ion de l’entreprise qui a connu un passage difficile sur le marché boursier.

«On a racheté et rebâti l’entreprise en mettant en place un programme de participat­ion à l’actionnari­at pour les employés. À partir de ce moment, l’entreprise s’est mise à fleurir. On est devenu rentable en se tournant vers le s p ays émergents», a souligné M. Rousseau.

POURPARLER­S EN COURS

Emergensys est présente en Malaisie et au Brésil. Elle lorgne du côté des Philippine­s et l’indonésie. Des pourparler­s sont en cours du côté du Mexique et les démarches de prospectio­n sont avancées dans plusieurs pays du Maghreb.

«Nous avons complété le déploiemen­t en Malaisie à la fin de 2014. On a commencé par Kuala Lumpur et on a étendu notre solution à l’échelle du pays qui compte 30 millions d’habitants. Dans la foulée de ça, on a pris du galon. On s’est rendu compte que le développem­ent ne pouvait pas seulement passer parle Québec .», a poursuivi le président.

Selon M. Rousseau, le défi pour les prochaines années est de consolider la position de leader au Québec. Plusieurs pourparler­s sont en cours actuelleme­nt ici et ailleurs. L’entreprise estime être en bonne position pour décrocher un autre contrat d’envergure en 2015.

 ??  ?? Nicolas Fortin Directeur du développem­ent internatio­nal Jean-pierre Frenière Vice-président au développem­ent commercial Jean-françois Rousseau Président et chef de la direction
Nicolas Fortin Directeur du développem­ent internatio­nal Jean-pierre Frenière Vice-président au développem­ent commercial Jean-françois Rousseau Président et chef de la direction

Newspapers in French

Newspapers from Canada