Le Journal de Quebec

Son véhicule non conforme... sans le savoir

La police semble la seule à connaître un règlement ignoré des concession­naires

- Valérie Gonthier l Vgonthierj­dm

Un règlement sur la sécurité routière à peine connu et datant de presque 20 ans semble refaire surface alors que des policiers ont décidé de l’appliquer à la lettre. Le propriétai­re d’un Jeep Wrangler l’a appris à ses dépens après avoir hérité d’un ticket pour l’absence de... garde-boue.

Si vous conduisez un véhicule utilitaire pleine grandeur, il est peut-être «hors-lal oi » sa n s mê me qu e vo u s le sachiez. Frédéric Auclair, lui, l’ignorait jusqu’à la semaine dernière, lorsqu’il a été intercepté par une autopatrou­ille de la police de Montréal à Anjou.

«Le policier s’est approché à l’arrière de mon Jeep, du côté conducteur, puis il a sorti un ruban à mesurer. Il a mesuré quelque chose au niveau de ma roue», a expliqué M. Auclair.

Le policier lui a ensuite remis un constat d’infraction de 57 $, «étant un propriétai­re d’un véhicule non muni de garde-boue mobiles conformes», en vertu de l’article 272 du Code de la sécurité routière (voir encadré). «Mon Jeep, il n’avait pas de garde-boue lorsque je l’ai acheté en 2013», s’est insurgé M. Auclair.

RÈGLEMENT PEU CONNU

Et comme le Jeep Wrangler, plusieurs autres véhicules style VUS, camionnett­es ou autres sont construits sans garde-boue. Ils sont donc non conformes au Québec.

Pourtant, peu de gens semblent au cou- rant qu’un tel règlement existe, que ce soit les concession­naires ou les fabricants automobile­s contactés par Le Journal.

C’est après avoir reçu cinq plaintes de clients épinglés par les policiers que le concession­naire Longue-pointe Chrysler l’a appris.

«Les contravent­ions données par la police, ça nous a réveillés», a expliqué Yvon Caouette, directeur général.

«Vu que la politique n’était jamais appliquée, on ne le savait pas... mais là, on va s’assurer d’appliquer la loi», a-t-il ajouté.

Au Canada, les garde-boue sont obligatoir­es seulement au Québec et en Alberta. Chrysler Canada n’a malgré tout pas l’intention de modifier ses normes de constructi­on.

RESPONSABI­LITÉ DU CLIENT

«On ne peut pas modifier nos normes de constructi­ons pour chaque province au Canada ou État aux États-unis», a fait savoir le porte-parole Daniel Labre, ajoutant que c’est «aux clients de s’assurer qu’ils respectent la réglementa­tion».

Il donne en exemple le règlement sur les pneus d’hiver, obligatoir­e au Québec.

«Nos véhicules ne sont pas livrés avec des pneus d’hiver. Or, c’est la responsabi­lité du conducteur de s’en procurer et de les faire installer», a dit M. Labre.

Un avis que ne partage pas l’associatio­n pour la protection des automobili­stes (APA). «Le consommate­ur a une obligation face au Code de la sécurité routière. Mais à mon avis, le commerçant qui vend un véhicule non conforme a aussi une obligation envers le consommate­ur, parce que c’est ce dernier qui reçoit l’amende», a indiqué le président de L’APA, George Iny, qui ignorait également l’existence de ce règlement.

 ??  ?? Frédéric Auclair a dû poser lui-même des garde-boue sur son Jeep Wrangler acheté en 2013, après avoir reçu une contravent­ion de 57 $.
Frédéric Auclair a dû poser lui-même des garde-boue sur son Jeep Wrangler acheté en 2013, après avoir reçu une contravent­ion de 57 $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada