Le Journal de Quebec

L’AMF s’intéresse à une restauratr­ice

L’autorité des marchés financiers (AMF) s’intéresse à une restauratr­ice impliquée dans la promotion boursière qui vient d’ouvrir un luxueux restaurant à deux pas de son siège social.

- Jean-françois Cloutier l Jfcloutier­jdm

Selon des documents mis sous scellé à la cour obtenus par notre Bureau d’enquête, des enquêteurs de L’AMF ont cherché à interroger la femme d’affaires Suzie Ma.

Elle est trésorière du restaurant Saiko Bistrot, situé côte du Beaver Hall, au centre-ville.

Le restaurant est spécialisé dans la haute gastronomi­e asiatique. Flambant neuf, il a ouvert ses portes en 2014. Doté d’un décor moderne, il est à distance de marche des bureaux de L’AMF, au square Victoria.

Suzie Ma est la cousine d’eric Van Nguyen. Ce Montréalai­s de 31 ans fait l’objet d’accusation­s criminelle­s aux États-unis pour une fraude boursière massive de 290 millions $ US.

Il risque des années de prison s’il est reconnu coupable.

«Le dossier n’est pas fermé, le scellé demeure, et ce, jusqu’à nouvel ordre», nous a dit le porte-parole de L’AMF Sylvain Théberge, à propos d’un dossier mis sous scellé à la cour concernant L’AMF et Mme Ma.

Notre Bureau d’enquête a cependant pu obtenir une partie du dossier, après une interventi­on de notre service juridique. Selon un jugement, Suzie Ma s’est adressée à la cour en 2011. Le but était d’empêcher L’AMF de l’interroger dans le cadre de l’enquête.

OMNI CONSULTING

Suzie Ma a été une employée de la société montréalai­se Downshire Capital, visée en 2014 par des recours de L’AMF pour manipulati­on boursière. Daniel Ryan, son président, est également visé par L’AMF.

Eric Van Nguyen a lui aussi travaillé chez Downshire. Il s’est ensuite associé avec John Babikian, surnommé le «Loup de Montréal» en référence au personnage incarné par Leonardo Dicaprio dans le film Le Loup de Wall Street. Babikian a versé 3,7 M$ US à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour régler une poursuite.

En mars 2009, Suzie Ma a mis sur pied une entreprise du nom d’omni Consulting au Wyoming. Omni Consulting est le propriétai­re actuel du site de promotions boursières spécialisé dans les penny stocks Theotcmark­et.net, selon le site internet.

À la même période, en mars 2009, Suzie Ma a ouvert une société à numéro au Québec.

COMPTE AUX BAHAMAS

Un document d’avril 2010 allègue qu’elle a ouvert un compte chez le courtier Gibraltar Securities aux Bahamas. Son président, Warren Davis, est un ancien employé du financier québécois Martin Tremblay. Tremblay a été reconnu coupable de blanchimen­t d’argent. En 2013, la SEC a accusé Gibraltar d’activités illégales.

Suzie Ma n’a pas souhaité répondre aux questions de notre Bureau d’enquête.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le restaurant Saiko Bistrot de Suzie Ma a ouvert en 2014. Il se présente comme «le meilleur restaurant de sushi japonais au coeur du quartier des affaires .
PHOTO CHANTAL POIRIER Le restaurant Saiko Bistrot de Suzie Ma a ouvert en 2014. Il se présente comme «le meilleur restaurant de sushi japonais au coeur du quartier des affaires .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada