Le Journal de Quebec

Retour d’un nom prestigieu­x

- Jacques Bienvenue jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Vous cherchez un utilitaire compact de luxe qui se démarque? Alors, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil au Land Rover Discovery Sport? Une nouveauté originale et polyvalent­e qui fait renaître chez nous un nom prestigieu­x.

Cette nouveauté rappelle le Land Rover Discovery, un tout-terrain lancé en 1989. C’était essentiell­ement le troisième modèle créé par cette marque britanniqu­e pour le grand public, après le Land Rover original (qu’on appelle aujourd’hui Defender) et le Range Rover. Un véhicule à quatre roues motrices moderne se voulant aussi plus abordable.

Le nom Discovery est devenu célèbre dans les années 90 grâce au Camel Trophy, une compétitio­n annuelle mettant en vedette ce véhicule et une dizaine d’équipages qui devaient faire preuve d’ingéniosit­é pour traverser des contrées inexplorée­s et inaccessib­les de la Sibérie, la Malaisie , la Guyane, etc. Cette compétitio­n ardue était d’ailleurs qualifiée par plusieurs d’«olympiques des 4x4».

Ce nom a cependant disparu de l’amérique du Nord lorsque les dirigeants de Land Rover ont décidé de donner à ce véhicule une appellatio­n alphanumér­ique à la mode, sans saveur, sans odeur. En 2005, le Discovery est devenu le LR3, puis LR4 quatre ans plus tard, lorsque sa quatrième génération est apparue.

RETOUR D’UN NOM CÉLÈBRE

Depuis peu, le constructe­ur britanniqu­e a décidé d’exploiter de nouveau ce nom célèbre en l’attribuant à une variété de modèles. C’est ce qui a donné naissance au Discovery Sport l’an dern ie r, modèle aligné aux côtés du Lr4/discovery (nom qui sert toujours ailleurs dans le monde).

Plus petit que le Discovery, le Discovery Sport est présenté comme une nouvelle alternativ­e à des utilitaire­s de luxe compacts comme les BMW X3, Mercedes-benz GLK et Audi Q5. Il se distingue de ses rivaux, entre autres, par son habitacle «5+2» puisqu’il peut être doté de trois rangées de sièges «pour offrir une polyvalenc­e hors pair » , affirme Gerry Mcgovern, le directeur du Design de Land Rover. Cette troisième rangée de sièges (de type 50/50) figure parmi les options de toutes les versions inscrites au catalogue. Naturellem­ent, comme dans la plupart des véhicules à sept places, ces sièges ne conviennen­t qu’à de jeunes enfants ou des adultes de petite taille.

Au sein de la gamme Land Rover, le Discovery Sport remplace le LR2, un mo dè l e ve nd u sous le nom de Freelander en dehors de l’amérique du Nord. De plus, il partage l’architectu­re du Range Rover Evoque, un autre modèle compact de la marque, d’un créneau plus prestigieu­x toutefois. Cette plateforme qui est appelée Ford EUCD rappelle qu’avant la multinatio­nale indienne Tata , qui a pris le contrôle de Land Rover en 2008, cette marque était dans le giron de Ford depuis 2000.

Par rapport au modèle qu’il remplace, ce nouveau venu est un peu plus volumineux. Il a un empattemen­t plus long (+81 mm) et des voies avant et arrière plus larges (+21 mm/+17 mm). Sa carrosseri­e est également 220 mm plus longue, 159 mm plus large et 16 mm plus basse.

UN VRAI TOUT-TERRAIN

En outre, l’amateur de conduite hors route sera heureux de savoir que le Discovery Sport a 21 cm de dégagement sous son différenti­el avant, comme le LR2. Il peut aussi passer à gué dans 60 cm d’eau, alors que le LR2 était limité à 50 cm. Par contre, ce dernier avait de meilleurs angles d’attaque, de passage et de fuite (31, 23 et 34 degrés contre 25, 21 et 31 degrés pour le Discovery Sport). Cela lui donnait une habileté accrue pour surmonter les obstacles. J’imagine cependant que bien peu de Discovery Sport affrontero­nt des pistes plus difficiles que celles menant au pavillon d’accueil des pourvoirie­s, même s’ils sont bâtis pour bien pire...

Ce nouveau Land Rover reprend le 4cylindres à turbocompr­esseur de 2,0 litres qui animait le LR2. Comme pour ce dernier, ce moteur transmet aux quatre roues motrices 240 chevaux et 250 livres-pied, un couple qu’il développe dès que son régime atteint 1750 tours/minute. Cependant, même s’il produit autant de couple à bas régime, ce moteur n’arrive pas à le livrer avec la souplesse et la linéarité d’un h u mb l e mo te u r turbo de Subaru Forest e r XS! Cela s ’avère désol ant compte tenu de la notoriété de l a marque et du prix de ce véhicule (notre véhicule d’essai coûtait plus de 50 000 $). Faudrait-il pour cela que les ingénieurs de Land Rover remplacent la boîte automatiqu­e ZF à 9 rapports, qu’ils ont substituée à la boîte Aisan à 6 r apports du LR2, par. . . une boîte automatiqu­e à variation continue de Subaru?! Qui sait.

En revanche, le Discovery Sport offre un comporteme­nt routier sa n s re - proche. La servodirec­tion est précise et les freins à disque sont faciles à moduler. De plus, malgré une garde au sol élevée, le véhicule n’impose pas de roulis gênant dans les courbes.

Le constructe­ur offre trois versions de ce véhicule: SE, HSE et HSE Luxury, chacune correspond­ant à un niveau de dotation différent. Compte tenu du statut haut de gamme que le constructe­ur associe au Discovery Sport, il est déce-------

vant de constater que certains équipement­s, comme les sièges avant chauffants et la caméra arrière, ne font pas partie de la dotation de série du modèle de base SE – qui n’est pas donné. Pour les obtenir, il faut opter pour une des ve rs i o ns HSE. Au moins, l ’ interface Bluetooth, elle, fait partie de la dotation de série des trois versions, tout comme les dispositif­s d’aide à la conduite Terrain Response, d’aide au démarrage en pente et de contrôle en descente.

ADAPTABLE À TOUS LES BESOINS

Le constructe­ur offre aussi un grand nombre d’équipement­s optionnels visant à adapter aux besoins spécifique­s de chacun l’aire à bagages de ce véhicule, qui se révèle très volumineus­e lorsque les sièges arrière sont escamotés. D’autres équipement­s (et ils sont nombreux) servent à rehausser l’apparence de l’habitacle et le confort des occupants. C’est tant mieux, car le design du tableau manque d’éclat. De plus, certains matériaux utilisés à l’intérieur, par exemple pour les panneaux de portes, ont une apparence bon marché qui ne concorde pas avec la qualité des selleries de cuir offertes.

Certaines commandes du tableau de bord, entre autres la molette et l’interface qu’elle commande sur l’écran tactile de 8 pouces, requièrent aussi une certaine période d’adaptation qui est non négligeabl­e.

Tout cela mis à part, et bien qu’il soit nouveau, ce véhicule a déjà une aura de prestige que le nom Land Rover suffit à lui conférer. Tout le monde sait ce qu’est un Jeep. De la même façon, ce nom britanniqu­e mythique ajoute une plus-value indéniable à l’élégance de cet utilitaire.

 ?? PHOTO COURTOISIE LAND ROVER ?? Le Land Rover Discovery Sport est un nouvel utilitaire compact de luxe. Une nouvelle alternativ­e à des véhicules comme le BMW X3, le Mercedes-benz GLK et l’audi Q5.
PHOTO COURTOISIE LAND ROVER Le Land Rover Discovery Sport est un nouvel utilitaire compact de luxe. Une nouvelle alternativ­e à des véhicules comme le BMW X3, le Mercedes-benz GLK et l’audi Q5.
 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE LAND ROVER ?? L’apparence du tableau de bord est plutôt conservatr­ice et certaines commandes nécessiten­t une période d’acclimatat­ion non négligeabl­e.
PHOTO COURTOISIE LAND ROVER L’apparence du tableau de bord est plutôt conservatr­ice et certaines commandes nécessiten­t une période d’acclimatat­ion non négligeabl­e.
 ?? PHOTO COURTOISIE LAND ROVER ?? L’aire à bagages modulable du Discovery Sport est volumineus­e lorsque les sièges arrière sont escamotés.
PHOTO COURTOISIE LAND ROVER L’aire à bagages modulable du Discovery Sport est volumineus­e lorsque les sièges arrière sont escamotés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada