Le Journal de Quebec

Le Québecse met au new country

Le style musical gagne des adeptes dans la Belle Province après avoir conquis les Américains

- Sandra Godin l SGODINJDQ

Ressortez vos chapeaux et bottes de cowboy. Extrêmemen­t populaire aux États-unis, la vague new country envahit maintenant le Québec.

Un nouveau festival de new country verra le jour en juillet à Québec, avec Jason Blaine. Au Festival d’été, on a pris le pari d’une première soirée country avec la venue de Keith Urban. La station de radio WKND fait fureur chez les auditeurs avec la Zone New Country, une émission entièremen­t consacrée à ce style musical et qui passe des artistes tels que Luke Bryan, Blake Shelton et Brett Kissel.

Il ne faut pas oublier que Yoan Garneau a vendu 80 000 albums en un mois: le meilleur départ d’un artiste québécois depuis trois ans sur le marché québécois et canadien appartient à un artiste qui s’identifie au new country.

Pourquoi cet engouement? «Parce que c’est simple et festif , souligne Martin Dalair, animateur de la Zone New Country. C’est souvent trois ac- cords et des paroles accrocheus­es. Ça parle des vraies valeurs de la vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Ça rend les gens tout simplement heureux.»

À l’automne, WKND mettait en ondes cette toute première émission entièremen­t consacrée à des artistes new country. Il n’aura fallu que quelques semaines avant que l’émission devienne une quotidienn­e à heure de grande écoute , tellement la d e mande était forte.

«On a fait l’essai d’une émission d’une heure la fin de semaine et ç’a explosé, poursuit Martin Dalair. J’ai donc proposé une quotidienn­e à mes patrons. On est les seuls à faire ça, il y a réellement un mouvement émergent. On a autant de demandes spéciales new country pour cette émission-là que pour le reste de notre antenne.»

Étienne Grégoire, directeur musical de la station de radio Rythme FM, apporte toutefois une nuance. «C’est un style qui reste encore niché dans les régions . Ça n ’ att ei n t pa s vr a i ment Montréal. On reçoit des demandes, on joue Yoan – qui tend vers le country américain –, mais on ne pourrait pas faire une émission consacrée à ça.»

YOAN, UN « COUP DE DÉS »

Parce que le new country est nouveau au Québec, les Production­s J ne pouvaient pas anticiper que Yoan, leur protégé et gagnant de la deuxième édition de La Voix, connaîtrai­t un aussi gros succès avec son album éponyme maintenant certifié platine. Un véritable exploit.

«C’était vraiment un coup de dés, a confié la vice - présidente Marianik Giffard. C’est quelque chose de nouveau pour l’instant, personne ne l’a jamais vraiment fait. Ça a rejoint les gens très rapidement. Mais Yoan savait qu’il y avait beaucoup de fans de ce style au Québec, alors il a été confiant tout au long de l’aventure.»

Marianik Giffard attribue ce succès monstre à la popularité de La Voix, mais aussi à l’émergence du new count ry. El l e ava nc e mê me que les Production­s J pourraient éventuelle­ment signer des contrats avec d’autres artistes de ce créneau.

ÉCOUTÉ PAR LES JEUNES

Martin Dalair remarque que le new country rejoint un public très jeune. Le directeur musical de la Zone New Country, Gabriel Marineau, n’a que 22 ans.

D’ailleurs, ce sont quatre jeunes dans la vingtaine, passionnés de country, qui ont mis sur pied le Festival de Lotbinière, qui aura lieu les 3 et 4 juillet dans la région de Québec.

«Il y a vraiment un bel engouement depuis qu’on a fait l’annonce, a souligné l’un d’entre eux, Pierre-marc Champagne, qui a même parcouru le Canada et les États-unis pour s’inspirer des plus grands festivals. On veut ajouter une autre journée et d’aut r es art i st es à notre programmat­ion l’an prochain.»

 ??  ?? Jason BlaineBret­t Kissel
Jason BlaineBret­t Kissel

Newspapers in French

Newspapers from Canada