Le Journal de Quebec

Une campagne contre la violence amoureuse

- Bruno Lapointe l Blapointej­dm bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Jasmin Roy invite les Québécois à prendre position contre la violence amoureuse en participan­t à l’initiative «Je suis Gabrielle», organisée en mémoire d’une adolescent­e tuée l’an dernier.

«Il est inacceptab­le qu’une société comme la nôtre ne parle pas assez de violence amoureuse. C’est très préoccupan­t», tranche Jasmin Roy.

C’est dans le cadre du tournage d’un documentai­re portant sur le rapport des filles avec la violence que le comédien a rencontré Marlène Dufresne. Sa fille, Gabrielle Dufresne-élie, a été assassinée l’année dernière par son ex-petit ami qui n’acceptait pas leur rup- ture. Elle avait 17 ans.

«J’ai été très touché par l’histoire de cette femme qui tente de donner un sens à un drame qui n’en a pas», raconte-t-il.

C’est par l’organisati­on d’une marche, le 14 juin prochain, que la famille de Gabrielle commémorer­a son décès.

CRÉER UN PHÉNOMÈNE VIRAL

Avec l’aide de sa fondation, Jasmin Roy est venu appuyer la démarche de cette mère endeuillée et de sa famille. Il a fait appel à plusieurs membres de la communauté artistique qui ont à leur tour offert leur soutien en posant pour la campagne avec une affiche indiquant «Je suis Gabrielle».

Guy Nantel, Marc Hervieux, Pénélope Mcquade et Marie-lise Pilote ne sont que quelques-unes des personnali­tés qui ont répondu à son appel.

Jasmin Roy espère d’ailleurs que son initiative inspirera le public à suivre le mouvement. Il invite donc les gens à partager sur les réseaux sociaux leurs propres photos, sur lesquelles apparaît le slogan «Je suis Gabrielle», dans l’espoir de «mettre de la pression sur le gouverneme­nt».

«Il faut ramener les cours d’éducation sexuelle dans nos écoles. On doit suivre l’exemple de l’ontario, où on aborde le sujet du respect de son corps dès le primaire», prône-t-il.

«On doit outiller nos jeunes afin de leur permettre de bâtir des relations amoureuses saines , harmonieus­es et sécuritair­es», conclut-il. La marche «Je suis Gabrielle» débutera à 11 h le dimanche 14 juin, à l’école Marguerite-de Lajemmerai­s (Montréal), où étudiait Gabrielle.

 ??  ?? Jasmin Roy a obtenu le soutien de plusieurs membres de la communauté artistique tels que Pénélope Mcquade et Guy Nantel pour l’initiative «Je suis Gabrielle», en l’honneur de Gabrielle Dufresne-élie (en mortaise), tuée l’année dernière.
Jasmin Roy a obtenu le soutien de plusieurs membres de la communauté artistique tels que Pénélope Mcquade et Guy Nantel pour l’initiative «Je suis Gabrielle», en l’honneur de Gabrielle Dufresne-élie (en mortaise), tuée l’année dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada