Le Journal de Quebec

LES GRAINS ANCIENS au menu d’une alimentati­on MODERNE

On les intègre Les grains anciens sont en vogue. On les integre aux cereales aux pains ou encore aux barres granola afin d'ajouter de la variete au menu. Moins connus que le ble. on gagne a les decouvrir. Cap sur ces aliments riches en nutriments

- Isabelle Huot

Épeautre

L’épeautre est une variété de blé tendre. Ses grains sont petits, de forme ovale et bruns. Longtemps cultivé en Europe, not a mment en Suisse et en Allemagne, et ce, jusqu’au 20e siècle, l’épeautre a ensuite été remplacé par le blé dans la plupart des cultures. Il connaît dernièreme­nt un certain engouement. L’épeautre peut être utilisé comme le riz, en accompagne­ment. Comme l’épeautre renferme du gluten, il peut entrer dans la fabricatio­n de pains ou de gâteaux. Son goût de noix est apprécié! Sa valeur nutritive est semblable à celle du blé tendre, mais il contient davantage de lipides et de certains minéraux, notamment le cuivre, le fer et le zinc.

Kamut

Kamut e st e n fa i t une marque de commerce. Son nom scien- tifique est le blé khorasan, une variété de blé dur très ancienne qui aurait tout d’abord été cultivée en Égypte. Deux à trois fois plus gros que le grain de blé que l’on connaît, l e ka mut possède une saveur légèrement sucrée. Son contenu en protéines et en lipides serait supérieur à celui du blé.

Millet

Nom donné à plusieurs espèces de céréales, le millet fait le plus souvent référence à la variété la plus connue de cette céréale, soit le millet perlé. Cultivé depuis les temps préhistori­ques, on pense qu’il est originaire de l’asie. Le millet est un grain entier qui ne contient pas de gluten et qui est très digeste. Entier, il est une importante source de vitamines du complexe B, de vitamine E et de minéraux comme le potassium, le phosphore, le fer et le zinc. Essayez-le en céréales chaudes au déjeuner pour plus de variété.

Sorgho

Le sorgho est cultivé depuis des milliers d’années, surtout en Afrique et en Asie . C’est l’une des cinq céréales les plus consommées à l’échelle mondiale . La compositio­n de l’amidon qu’il renferme en fait une céréale très énergétiqu­e, mais également beaucoup moins digeste.

Considérée­s et utilisées comme des céréales, les trois pseudo-céréales qui suivent appartienn­ent toutefois à des familles différente­s.

Tout comme le millet et le sorgho, les trois grains suivants ne renferment pas de gluten et conviennen­t aux personnes souffrant de maladie coeliaque (intoléranc­e au gluten).

Sarrasin

Fruit d’une plante appartenan­t à la famille des chénopodia­cées (betterave, bette à carde, épinard), le sarrasin est originaire du nord de l’europe et de l’asie. Déjà, au 10e siècle, on le cultivait largement en Chine. Le grain de sarrasin est presque noir et de forme triangulai­re. On apprécie particuliè­rement son contenu en protéines, en fibres solubles et en antioxydan­ts.

Amarante

L’amarante est une plante herbacée de type annuel. Elle a d’abord été cultivée par les Aztèques au Mexique. Bien qu’on la redécouvre intégrée à divers produits alimentair­es, l’amarante est fréquemmen­t utilisée comme plante ornemental­e. On peut d’ailleurs consommer ses feuilles comme on consomme l’épinard. Plus riche en protéines que la plupart des céréales, ses acides aminés sont égaleme n t mi eu x équili

brés.

Quinoa

Cultivé depuis 5000 ans, le quinoa est une plante originaire de l’amérique du Sud. Blanc, rouge ou noir, le quinoa est recouvert d’une substance amère, la saponine. Il est important de bien rincer les grains avant la cuisson afin d’enlever cette substance qui moussera sous l’eau. Plus riche en protéines, tout comme le sarrasin et l’amarante, le quinoa contient également du manganèse, du fer et du cuivre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS FOTOLIA ?? Le sarrasin (dans le sac à gauche, l’épeautre, l’amarante et le millet sont des grains anciens que vous pouvez ajouter dans votre
alimentati­on.
PHOTOS FOTOLIA Le sarrasin (dans le sac à gauche, l’épeautre, l’amarante et le millet sont des grains anciens que vous pouvez ajouter dans votre alimentati­on.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada