Le Journal de Quebec

Les réactions aux tatouages fréquentes

-

| Démangeais­ons, rougeurs ou douleurs... Les réactions de l’organisme aux tatouages sont variées et imprévisib­les. Une étude américaine a constaté que 10 % des participan­ts tatoués en souffraien­t.

Le tatouage, ou introducti­on de colorants et pigments dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent, n’est pas dénué de risques, notamment cutanés.

Cette nouvelle étude vient le rappeler. Conduite par des chercheurs de l’université de New York, elle a été publ ié e dans la revue Dermatitis Contact du 26 mai.

À New York, près de 6 % de la population est tatouée. Pour parvenir à leurs résultats, l’équipe a donc interrogé un échantillo­n aléatoire de 300 passants de Central Park à New York pour savoir s’ils avaient expériment­é des effets indésirabl­es après s’être fait tatouer, tels que des rougeurs, infections cutanées, allergies, sensibilit­é au soleil ou encore cloques et cicatrices durables.

RÉACTIONS DIVERSES

Parmi les personnes sondées, 31 (soit 10,3 %) déclarent avoir eu des réactions indésirabl­es, 13 (4,3 %), des réactions aiguës et 18 (6 %) ont souffert de réactions chroniques avec des symptômes durant plus de quatre mois.

«Je ne suis pas contre les tatouages, explique la professeur­e Marie Leger, coauteure de cetteé tude , Toutes sortes de problèmes peuvent survenir: d’un réservoir d’encre non réglementé au niveau d’hygiène du salon de tatouage».

Près de 44 % des réactions spécifique­s à la couleur étaient dues à l’encre rouge utilisée par les tatoueurs, tandis que l’encre noire était pour sa part responsabl­e de 25 % des effets secondaire­s constaté s par les chercheurs. Une proportion peu élevée compte tenu de son usage massif dans les tatouages (90,3 % des tatouages).

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Sur 300 personnes tatouées, 31 ont eu des réactions indésirabl­es.
PHOTOS COURTOISIE Sur 300 personnes tatouées, 31 ont eu des réactions indésirabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada