Le Journal de Quebec

Royalement rapide !

La Descente Royale répond aux attentes en termes de temps et de participat­ion

- ROBY ST-GELAIS

La rapidité du parcours de la 30e Descente Royale a été prouvée hors de tout doute, hier. Les participan­ts ont fait exploser les chronomètr­es de cette course disputée dans les rues de Beauport et Boischatel.

Gagnant du 10 km masculin, l’épreuve principale de ce troisième rendez-vous de la saison de Courir à Québec, Dany Croteau, de Mont-saint-hilaire, a franchi la ligne d’arrivée en seulement 32 min 30 sec. Cen’est pas pourri en que la course est baptisée «la rapide»!

«La descente, c’est un concept qui permet aux gens d’atteindre ce fameux rêve inaccessib­le, soit d’espérer réussir un temps en bas de 45 minutes quand ils terminent habituelle­ment en 53 minutes. C’est un parcours qui favorise les performanc­es et l’atteinte de scores auxquels les participan­ts aspirent», explique le directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien.

Louis-philippe Garnier (33 min 46 sec) et Alexandre Nadeau (34 min) ont terminé respective­ment deuxième et troisième. Chez les femmes, Karine Lefebvre a enlevé les honneurs grâce à un temps de 36 min 19 sec. Marianne Boivin (36 min 35 sec) et Patricia Pronovost ( 36 min

54 sec) l’ont suivie de près.

DU MONDE

«La températur­e était idéale. C’était frais et légèrement venteux. C’était propice à faire de très bons temps», a ajouté Denis Therrien, pas peu fier que 1700 personnes se soient inscrites à la course.

De nombreux autres coureurs ont aussi pris part au volet de 5 km tandis que les jeunes devaient parcourir 2 km. Pour Therrien, il ne faut pas chercher bien loin ce taux de participat­ion élevé. «Quand les parents se mettent en forme, ça a un effet d’entraîneme­nt.»

Le Défi des escaliers sera la prochaine compétitio­n de la saison, le 14 juin.

 ??  ?? Dany Croteau a remporté le volet masculin du 10 km, hier, à la Descente Royale.
Dany Croteau a remporté le volet masculin du 10 km, hier, à la Descente Royale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada