Le Journal de Quebec

LIGHTNING DE TAMPA BAY

La touche d’yzerman

-

À l’image des Blackhawks de Chicago, le Lightning de Tampa Bay a replacé son équipe sur les rails grâce au repêchage. Le flair de Steve Yzerman a également contribué à la reconstruc­tion de cette équipe championne en 2004.

Dans le siège du DG du Lightning depuis mai 2010, l’ancienne gloire des Red Wings de Detroit a eu des éclairs de génie avec quelques transactio­ns et certaines prises sur le marché des joueurs autonomes.

Tout comme les Hawks, le Lightning a parlé deux fois dans le top 3 lors de deux repêchages d’affilée. Steven Stamkos, le premier de classe du repêchage de 2008, et Victor Hedman, la deuxième sélection en 2009, servent maintenant de fondation à l’équipe floridienn­e.

Le Lightning a également frappé des circuits avec des sélections lointaines et des oubliés du repêchage. Le trio des «Triplés» en est la meilleure illustrati­on avec un centre qui n’a pas été repêché (Tyler Johnson), un ailier gauche qui est un choix de 7e tour (Ondrej Palat) et un ailier droit réclamé en 2e ronde (Nikita Kucherov).

Des ci n q joueurs obtenus grâce à des échanges, Ben Bis ho p représente de lo in l e meilleur coup. Yzerman a endormi Bryan Murray et les Sénateurs en envoyant Cory Conacher et un choix de 4e tour à Ottawa.

En juillet dernier, Yzerman a terminé son cassetête en ajoutant de l’expérience à son équipe avec les acquisitio­ns d’anton Stralman, Brian Boyle et Brenden Morrow sur le marché des joueurs autonomes. Stralman a ra pi d e me n t modif i é le visage du Lightning à la ligne bleue.

 ??  ?? STEVENSTAM­KOSVICTORH­EDMAN
STEVENSTAM­KOSVICTORH­EDMAN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada