Le Journal de Quebec

Fucale entend travailler fort pour faire le saut chez les pros

- KEVIN DUBÉ

Vendredi soir, la carrière junior bien remplie de Zachary Fucale a pris fin. Déjà, le gardien de 19 ans est tourné vers l’avenir.

«Une fin de saison, ce n’est jamais facile. On vient tous à l’aréna pour prendre notre équipement et se dire au revoir. En fin de compte, on va tous se revoir dans le futur. On est des frères pour toujours.»

Espoir du Canadien de Montréal, il est prêt à passer à la prochaine étape. «Je veux jouer profession­nel. J’ai beaucoup de travail à faire avant de me rendre et je veux prendre une étape à la fois.»

Une chose est sûre, toutefois, Fucale quitte la LHJMQ avec un curriculum vitae bien rempli: une coupe du Président, une coupe Memorial et une médaille d’or au Mondial junior.

«Ç’a été toute une ride! J’ai vraiment été choyé de jouer à deux très belles places, des endroits de première classe.»

BOOTH PRÊT

Relégué au poste de second violon à partir du moment où Fucale est débarqué dans la Vieille Capitale, Callum Booth est maintenant prêt à prendre le flambeau et le transporte­r dans le Centre Vidéotron dès l’an prochain.

Le gardien montréalai­s avait amorcé la campagne en tant que numéro un avant que Philippe Boucher ne fasse l’acquisitio­n de Fucale en vue des séries éliminatoi­res. Avec du recul, Booth estime que ce fut bénéfique pour son développem­ent.

«Zach a une belle personnali­té. J’ai appris en voyant la façon avec laquelle il approchait les situations. Il m’a aussi aidé sur des aspects plus spécifique­s. Parfois, il était dans la chambre et il me disait: “Ça, tu fais pas ça, ou ça tu fais ça”.»

LES ADIEUX DU CAPITAINE

Chose certaine, Kurt Etchegary ne vivra pas l’entrée dans le nouvel amphithéât­re. Joueur de 20 ans, il a récupéré ses affaires personnell­es pour la dernière fois de sa carrière, hier, avec un grand sentiment de nostalgie.

«J’ai le R tatoué sur le coeur. J’aimerais pouvoir recommence­r. J’ai dit aux Sutton, Garneau et aux autres jeunes de l’équipe que je changerais de place avec eux n’importe quand. Je subirais toutes mes opérations de nouveau», a-t-il mentionné, lui qui a écrit une lettre, en français, qu’il a publiée sur Twitter samedi soir afin de remercier les partisans et les membres de l’organisati­on des Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada