Le Journal de Quebec

Les Generals champions !

Le dernier chapitre de l’histoire du Colisée se tourne en prolongati­on

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Qui a inscrit le dernier but dans un match au Colisée Pepsi de Québec? Cette question sera sûrement posée dans une édition future d’un jeu-questionna­ire sur l’histoire sportive de la Vieille Capitale.

Et la réponse sera : Anthony Cirelli des Generals d’ Oshawa aux dépens des Rockets de Kelowna.un but marqué à 1 minute 28 secondes de la prolongati­on qui a permis aux champions de L’OHL de mettre la main sur la Coupe Memorial Mastercard, grâce à une victoire de 2-1 devant 10 391 spectateur­s.

«C’est incroyable! Nous étions une vraie équipe et, à la fin, nous étions la meilleure équipe», a lancé l’entraîneur en chef des Generals D.J. Smith.

«C’est une victoire importante pour nos partisans. Vous avez pu constater l’appui qu’ils nous ont donné. Ces gens adorent leurs Generals et je suis très heureux pour eux.»

Cirelli a mis fin à cette 97e édition du tournoi quand il a bondi sur un retour de lancer et poussé la rondelle derrière le gardien Jackson Whistle.

Cirelli, un attaquant recrue de 17 ans, avait également enfilé le premier but des vainqueurs durant un avantage numérique à la 2e période.

«Anthony a travaillé tellement fort et c’est lui qui récolte le but victorieux. Il n’a peur de rien et c’est une belle récompense», a ajouté Smith qui remportait sa 3e coupe Memorial. Les deux premières, ils les avaient remportées à titre d’entraîneur adjoint chez les Spitfires de Windsor en mai 2009 et 2010.

Tomas Soustal a marqué celui des Rockets qui ont dominé par 38-26 aux lancers. Les champions de la WHL se sont toutefois butés au brio du gardien Ken Appleby.

«Ils ont eu le dessus sur nous jusqu’au milieu du match. Je continuais à dire que Kenny nous en volerait une et il l’a fait ce soir», a ajouté l’entraîneur des champions.

«On a eu plus de chances qu’eux et on avait le momemtum jusqu’à tant qu’on prenne une couple de pénalités. Les joueurs ont tout donné ce qu’ils avaient, mais ils n’ont pas été capables de concrétise­r leurs chances», a dit l’entraîneur des Rockets Dan Lambert.

L’ÉPOQUE DE LINDROS

Les Generals remettaien­t la main sur le gros trophée pour la première fois depuis mai 1990. À l’époque, un adorable poupon devenu géant, Eric Lindros défendait les couleurs de cette formation de l’ontario.

Une équipe du circuit du commissair­e Branch n’avait pas soulevé la coupe depuis la conquête récidive des Spitfires de Windsor en 2010.

Les Rockets s’inclinaien­t pour la 2e fois de leur histoire en finale du tournoi national disputé sur la patinoire du Colisée Pepsi. En 2003, ils avaient été battus par les Rangers de Kitchener.

HONNEURS INDIVIDUEL­S

Mince consolatio­n pour les Rockets, le joueur de centre Leon Draisaitl a reçu les trophées Stafford Smythe et Ed Chynoweth décernés au joueur le plus utile et au meilleur pointeur de la compétitio­n. Curieuseme­nt, son nom a été omis au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi!

Le Hap Emms (meilleur gardien) a été r e mis à Ken Appleby, des General s , Alexis Loiseau, del ’ Océanic de R i - mouski, est le récipienda­ire du George-Parsons (esprit sportif ).

Enfin, outre Appleby, l’équipe d’étoiles du tournoi est composée par les attaquants Nick Merkley (Kelowna), Michael Mccarron et Michael Dal Colla, d’oshawa. À la défense, Ryan Graves des Remparts de Québec et Madison Bowey, des Rockets, forment la paire.

 ??  ?? Anthony Cirelli, des Generals d’oshawa, inscrivant le but gagnant en prolongati­on.
Anthony Cirelli, des Generals d’oshawa, inscrivant le but gagnant en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada