Le Journal de Quebec

BLACKHAWKS DE CHICAGO

Le repêchage comme fondation

-

Marc Bergevin a grandi comme homme de hockey au sein de l’organisati­on des Blackhawks de Chicago. Depuis son arrivée au poste de directeur général du Canadien en mai 2012, Bergevin a toujours dit souhaiter calquer le modèle des Hawks pour construire son équipe.

Sa philosophi­e restera toujours de miser sur le repêchage. C’ é tait justement le même concept à Chicago. Au cours des dernières années, les Blackhawks ont eu la main heureuse avec le repêchage. Des 24 joueurs de l’édition actuelle, 12 proviennen­t du repêchage. On parle donc d’un excellent ratio de 50 %.

FORMIDABLE NOYAU

Il n’y a pas juste le nombre qui capte l’attention. Le noyau dur des champions de la Coupe Stanley en 2010 et 2013 vient du repêchage. Jonathan Toews et Patrick Kane restent les moteurs de l’attaque de cette équipe. Duncan Keith, Brent Seabrook et Niklas Hjalmarsso­n, le top 3 à la ligne bleue, ont également revêtu la casquette et le chandail des Hawks à différents repêchages.

Depuis un peu plus de 10 ans, les Blackhawks ont déniché des trouvaille­s au 2e tour avec Keith, Corey Crawford et Brandon Saad. Ils ont également eu du succès avec des choix plus lointains comme Hjalmarsso­n, Marcus Krueger et Andrew Shaw.

Mais la véritable relance de cette équipe s’est déroulée en 2006 et 2007. Pour deux ans d’affilée, les Blackhawks ont profité de très hauts choix avec un troisième choix au total (Toews) et un tout premier choix (Kane). Ils en ont profité pour réclamer deux attaquants d’exception.

Stan Bowman, le directeur général, n’a pas modifié l’image de son équipe avec de multiples signatures au cours des dernières saisons.

Le 1er juillet dernier, Bowman a réalisé une bonne prise en donnant une seconde vie à Brad Richards pour un modique contrat d’un an et deux millions. Puis, en février, le DG des Hawks a payé un fort prix pour mettre la main sur Antoine Vermette. Il a dérogé de sa propre stratégie en envoyant un choix de 1er tour en Arizona. Mais les Coyotes ne parleront qu’au 29e ou 30e rang avec ce choix au prochain repêchage.

En théorie, ils ne devraient pas trouver un Kane ou un Toews à cet échelon…

Newspapers in French

Newspapers from Canada