Le Journal de Quebec

Expérience « bonifiée » à la Baie de Beauport

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Une grande piscine publique, une plage réaménagée, un «quai des pêcheurs»… le projet Beauport 2020, dont les nouvelles esquisses ont été dévoilées hier par le Port de Québec, emballe le dg de la Baie de Beauport.

Embauché il y a quelques mois par Gestev, Philippe Laperrière ne tarit pas d’éloges envers le projet du Port qui aura pour effet d’«enclaver» la plage entre deux longs quais afin de freiner l’érosion qui la gruge.

La vidéo 3D et les croquis présentés hier laissent entrevoir un impact réduit des nouvelles activités portuaires sur les habitués de cet «oasis» en ville. Le nouveau quai de 610 mètres, qui pourra accueillir tous les types de cargos grâce à sa profondeur de 16 mètres (à marée basse), sera dissimulé derrière une digue et un écran de verdure.

M. Laperrière n’anticipe pas de problèmes de cohabitati­on malgré le développem­ent d’environ 18 hectares de nouveaux terrains qui pourront accueillir des conteneurs ainsi que du vrac liquide ou solide. Le transit s’effectuera «sous couvert».

«J’ai vu le film et la présentati­on. On est chanceux. Les aménagemen­ts paysagers vont nous isoler et cacher les activités industriel­les. On va être enclavés dans du beau. Et on continue à avoir la vue sur l’île d’orléans», s’est réjoui M. Laperrière en entrevue avec Le Journal.

PISCINE TRANSPAREN­TE

Bien qu’il n’y ait «rien de confirmé à 100 %», il encense la vision du Port. Le grand bain public sur la plage frappe l’imaginaire. «Est-ce que ça sera tout vitré comme ça, je ne le sais pas, mais il y aura une piscine alors c’est un succès assuré !»

Le Port veut aussi aménager des terrains de volleyball, deux quais permanents – et non flottants – pour les voiliers et un bateau-taxi puis un autre long quai pour les pêcheurs à l’autre extrémité qui sera vraisembla­blement utilisé aussi par les adeptes de kite surf.

«On pense que la plage va beaucoup mieux se préserver de cette façon-là et ça va bonifier l’expérience de ceux qui viennent déjà en profiter», a exposé le PDG du Port de Québec Mario Girard. La Baie de Beauport a par ailleurs revampé son image marketing et lancé une campagne, hier, pour attirer les visiteurs. Vous risquez de voir le slogan «Oubliez que vous travaillez lundi» sur des panneaux routiers ou sur le web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada