Le Journal de Quebec

Les enfants-sandwichs

Oui, les parents ont le droit de se poser des questions sur les coupes imposées dans les écoles publiques, et oui, les parents et les profs ont le droit de manifester leur mécontente­ment et leur colère comme ils l’ont fait un peu partout au Québec, hier.

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Mais pouvez-vous arrêter d’utiliser les enfants pour passer votre message, s’il vous plaît?

La place d’un enfant, le jour, est à l’école ou à la maison.

Pas dans une manif.

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN

On ne devrait jamais instrument­aliser un enfant à des fins politiques ou religieuse­s. Quelle que soit la cause. Que diriez-vous si le gouverneme­nt Couillard utilisait des enfants dans des pubs pourfen- dant l’iniquité entre les génération­s, appuyant la réforme du régime de retraite des employés de l’état ou vantant la réduction des dépenses?

«Bonjour, je m’appelle Sacha et j’ai huit ans. Lorsque j’aurai 50 ans, il ne restera plus un sou dans les régimes publics de retraite et la dette sera tellement grosse qu’on ne pourra plus se payer des programmes sociaux.

«De grâce, appuyez le gouverneme­nt libéral dans sa volonté de réduire les dépenses. Il en va de notre avenir, à nous, les jeunes.

«Ceci est un message du Parti libéral du Québec.» Vous capoteriez, non? Pourquoi c’est mieux lorsque les enfants sont utilisés par l’autre bord?

Je regardais la télé, hier, et je n’en revenais pas.

«Je suis ici pour défendre mon école contre le gouverneme­nt», récitait un enfant de sept ans, que ses parents (ou ses professeur­s?) avaient transformé en homme-sandwich.

Pouvez-vous foutre la paix à vos enfants et cesser de les gaver comme des oies?

FAIRE BRAILLER LE MONDE

Si on s’offusque de voir des enfants de sept, huit ans vendre des yogourts, des céréales ou des bébelles à la télé, je ne vois pas pourquoi on accepterai­t que des groupes de pression utilisent des enfants pour vendre des idées.

Que diriez-vous si des groupes Pro-vie utilisaien­t des bambins pour lutter contre l’avortement?

Ou si des groupes religieux extrémiste­s se servaient des enfants pour faire du prosélytis­me et diffuser leurs idées farfelues?

La fin ne justifie pas les moyens.

L’enfance devrait être considérée comme un territoire neutre, une réserve protégée. Pas touche! La majorité des adultes majeurs et vaccinés qui travaillen­t depuis 20 ans ne comprennen­t rien aux enjeux économique­s. Vous pensez que des enfants de neuf ans peuvent expliquer ce qu’est l’austérité, ou quel est le budget du ministère de l’éducation? S’il vous plaît… C’est quoi, la suite? Quand viendra le temps de dénoncer les coupes dans les CHSLD, vous allez sortir des vieux couchés sur une civière ou assis dans un fauteuil roulant, avec des slogans écrits en gros sur leur jaquette?

Un soluté dans le bras et une bassine entre les jambes?

Non, mais tant qu’à faire brailler le monde…

DE JOLIS MINOUS

Vous savez ce qu’on pense quand on voit des groupes de pression utiliser des enfants pour faire passer leur message?

Ils sont vraiment désespérés. La prochaine étape, c’est des p’tits animaux poilus avec de gros yeux tristes.

Peut-on hausser le niveau, s’il vous plaît?

Pouvez-vous arrêter d’instrument­aliser les enfants ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada