Le Journal de Quebec

Jugement « historique » de 15 G$ contre les cigarettie­rs

Les victimes du tabagisme toucheront plus de 15 milliards $ de la part de trois géants de la cigarette, qui ont été condamnés hier dans un jugement qualifié «d’historique» par les avocats ayant mené le dossier depuis 17 ans.

- Michaël Nguyen l Mnguyenjdm michael. nguyen @quebecorme­dia.com

«C’est une grande victoire pour les victimes, mais aussi pour la société et pour la justice, qui a réussi à mener à bien ce procès», a commenté l’un des avocats au dossier Me André Lespérance.

Car après presque deux décennies de procédures judiciaire­s, le juge Brian Riordan a finalement condamné Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et Jti-macdonald pour leurs fautes envers les fumeurs québécois.

« C’est une victoir e historique ; à notre connaissan­ce, c’est le plus gros dédommagem­ent jamais accordé au Canada», a pour sa part commenté Me Bruce W. Johnston.

Dans son jugement de 276 pages rendu hier, le magistrat reproche entre autres aux compagnies de tabac d’avoir failli à leur devoir d’informer leurs clients des risques et dangers de ses produits et de leur avoir causé des préjudices.

«Les compagnies de tabac ont menti pendant 50 ans», a rappelé Me Jonhston, tout en affirmant que les compagnies de tabac étaient allées jusqu’à détruire des documents dans le but de nuire au processus judiciaire.

PAS TERMINÉ

Le directeur général du Conseil québécois sur le tabac s’est lui aussi réjoui de la décision du juge Riordan.

«Cette journée est un grand jour pour les victimes du tabac, ç’a été un long chemin», a déclaré Mario Bujold.

«Le verdict […] est historique et tout à fait dévastateu­r pour l’industrie mondiale du tabac», a pour sa part déclaré la porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Dre Geneviève Bois.

Mais même si la Cour supérieure du Québec a rendu sa décision, le combat n’est pas terminé pour autant puisque les compagnies de tabac ont rapidement annoncé hier qu’elles iraient en appel.

INDEMNISAT­ION

Mais avant de plaider en appel, les parties devront revenir devant le juge pour les modalités d’indemnisat­ions. Dans le cas des personnes décédées, c’est la succession qui héritera des montants accordés.

Le juge a d’ailleurs ordonné aux compagnies de tabac à verser un premier milliard de dollars immédiatem­ent, même si elles vont en appel. Elles pourraient toutefois demander de suspendre le versement de ce montant.

«On savait que les compagnies allaient tout faire en leur pouvoir pour empêcher que l’on se rende là où on est, a déclaré Me Johnston. Des membres décèdent pendant qu’on attend.»

Les démarches pour être indemnisé seront déterminée­s à une date ultérieure.

 ??  ?? Lise Blais, la veuve de Jean-yves Blais, l’un des porteétend­ard du recours collectif depuis décédé d’un cancer du poumon, a tenu à rappeler tous les dangers liés au tabagisme.
Lise Blais, la veuve de Jean-yves Blais, l’un des porteétend­ard du recours collectif depuis décédé d’un cancer du poumon, a tenu à rappeler tous les dangers liés au tabagisme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada