Le Journal de Quebec

Bien planifier ses travaux

- Ghislain Larochelle Spécialist­e en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile.ca — peut perce

C’est tellement facile de se planter lorsqu’on effectue des travaux de rénovation. Tellement de choses peuvent mal tourner et tourner en cauchemar.

Le but est de planifier avant le premier coup de marteau. Meilleure sera votre préparatio­n, meilleur sera votre résultat. Voici quelques pistes de solution pour vous aider.

QUE VOULEZ-VOUS FAIRE?

Plusieurs personnes ne planifient pas les travaux à l’avance (surtout s’ils font de l’autorénova­tion). Au fur et à mesure que les travaux avancent, ils modifient les exigences et/ou en ajoutent. L’entreprene­ur ne peut pas planifier et doit souvent démolir ce qu’il vient de faire pour satisfaire la nouvelle demande. Utilisez les services d’un designer ou architecte qui vont prendre ce que vous avez en tête et le mettre sur papier. Ainsi, vous sauverez beaucoup de frais. Dites-vous bien que ce qui coûte le plus cher en rénovation, ce sont les «tant qu’à y être». Investisse­z dans les pièces de la maison qui donneront une meilleure rentabilit­é lors de la revente.

VOTRE BUDGET

Votre budget est-il respecté selon les plans proposés? Le designer ou l’architecte sera capable de vous donner un aperçu budgétaire du montant des travaux et vous pourrez ajuster les travaux avant que les travaux de démolition ne débutent, tellement plus facile!

AVEZ-VOUS L’ARGENT DISPONIBLE?

Devez-vous refinancer votre maison? Vendre des actions? Il faut le prévoir à l’avance, car un refinancem­ent ou une demande de marge de crédit demande du temps et vo- tre entreprene­ur ne voudra pas attendre pour se faire payer.

SOUMISSION­S

Demandez au moins deux soumission­s à des entreprene­urs pour effectuer les travaux, c’est tellement plus facile pour eux avec les plans et devis préparés. J’ai vu récemment une soumission d’un entreprene­ur qui m’a bien fait sourire; le propriétai­re n’avait pas fait de plans. Il y avait d’écrit à la fin de chaque descriptio­n de la soumission (tel que discuté verbalemen­t…) J’espère que la conversati­on a été enregistré­e.

ACHETEZ LES MATÉRIAUX À L’AVANCE

Si vous voulez économiser sur les matériaux, choisir à l’avance ceux qui demandent du temps. Des rabais sont offerts chaque semaine dans les publicités des quincaille­ries, ou détaillant­s spécialisé­s. Achetez toilette, bain, robinetter­ie, peinture, couvre-plancher, etc. Vous sauverez de 15 à 40 % sur le prix régulier.

PLANIFIER L’IMPACT SUR VOTRE QUOTIDIEN

Il y aura poussière, bruits, odeurs, coupures d’eau et d’électricit­é, manque de stationnem­ent, etc. Comment cuisinerez-vous? Avezvous besoin de dormir ailleurs, n’oubliez pas de planifier et de prévoir ces coûts. Évitez de planifier des vacances en même temps que les travaux, vous devez rester disponible pour répondre aux questions.

LE PERMIS DE CONSTRUCTI­ON

Informez-vous des exigences pour un permis de rénovation auprès de votre municipali­té. Planifiez de déposer une demande de permis longtemps avant le début des travaux, car cela peut prendre plusieurs semaines selon les municipali­tés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada