Le Journal de Quebec

À Québec, tout va changer

- LUC GRENIER luc.grenier@quebecorme­dia.com Directeur des sports

La conclusion de la Coupe Memorial dimanche marque la fin du hockey au Colisée de Québec, mais également la fin de la saison de sport automne hiver.

La saison d’été débute demain avec les Capitales, suivront plein de tournois de golf, du cyclisme et de la course à pied. Mais la prochaine saison qui débutera en septembre n’aura rien à voir avec celle que l’on vient de connaître, tout va changer.

LE CENTRE VIDÉOTRON

Le Centre Vidéotron va totalement changer la donne. Lorsque je l’ai visité il y a un mois en compagnie d’albert Ladouceur, j’ai été renversé par ce que j’y ai vu. C’est un édifice exceptionn­el qui va totalement changer l’expérience hockey, mais aussi celle des spectacles offerts aux gens de Québec.

Il n’y a pas de mauvais sièges dans cet édifice, même ceux situés dans les hauteurs offrent une excellente vision. Et le fait que l’on puisse accéder à des aires de restaurati­on tout en haut du Centre Vidéotron sera aussi très apprécié, c’est quelque chose qui n’existe pas au Centre Bell.

Et il y a également le tableau indicateur qui à lui seul va faire entrer les spectateur­s dans les ligues majeures.

AU RYTHME DE LA TÉLÉ

Ce qui va probableme­nt le plus changer dès septembre, c’est l’impact que va avoir la télévision. TVA Sports va prendre le contrôle du Centre Vidéotron en plus de télédiffus­er désormais la plupart des grands événements sportifs qui se dérouleron­t à Québec.

On l’a vu pendant la Coupe Memorial, les assistance­s étaient peut-être un peu plus basses que ce qu’on a vu dans le passé avec les Remparts sous l’ère de Patrick Roy. Mais tous les matchs étaient télédiffus­és, TVA Sports a d’ailleurs obtenu des cotes d’écoute records. L’amateur avait donc le choix de venir au Colisée ou de regarder le match de chez lui.

Et comme il y aura de plus en plus de matchs à la télé, des Remparts notamment, c’est une autre réalité qui débute. Nul doute que les Remparts vont grandement bénéficier de la grande visibilité que va apporter TVA Sports. La marque Remparts va en tout cas encore gagner en notoriété.

ET IL Y A LA LNH…

Oui, il y a toujours la LNH, comme une rumeur, elle continuera de planer sur Québec. Non, il n’y aura pas de hockey profession­nel à Québec en septembre, mais, pas de doute, ça viendra.

Québecor et TVA Sports ont montré hors de tout doute à Gary Bettman qu’ils étaient l’élève modèle. Le groupe a tout fait pour séduire la LNH allongeant les millions en droit télés en offrant en plus tout le sérieux d’une couverture irréprocha­ble.

Les fans de Québec devront se montrer patients pendant quelques années encore peut-être, mais je suis convaincu que les Nordiques vont re- venir. Bryan Mulroney y travaille, Serge Fortin vice-président informatio­n et responsabl­e de TVA Sports, y travaille aussi.

Je connais très bien Serge pour avoir travaillé avec lui pendant 4 ans alors que je produisais le TVA 17 heures et le TVA 18 heures à Montréal. C’est un homme organisé, méthodique, intransige­ant dans l’atteinte des objectifs. Il fera tout pour arriver à ses fins. Ces gens ont tissé des liens avec la LNH, bâti des ponts; ils préparent le terrain, lentement mais sûrement.

 ??  ?? L’intérieur du Centre Vidéotron.
L’intérieur du Centre Vidéotron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada