Le Journal de Quebec

Qui peut se le permettre?

- Kevin Dubé

Les prix de plus en plus élevés reliés à la présentati­on du tournoi de la Coupe Memorial sèment des doutes sur la capacité des autres marchés de la LHJMQ à présenter l’événement.

Le budget d’exploitati­on des Remparts pour l’organisati­on de l’événement était de près de 4 M$. Pourquoi un chiffre si élevé? L’équipe doit donner un montant de 1,1 M$ à la LHJMQ pour les droits de présentati­on de l’événement, en plus de défrayer les coûts de déplacemen­t et de logement des équipes, notamment.

Pour faire venir les Rockets de Kelowna à Québec, à bord d’un avion nolisé, l’organisati­on a dû débourser une somme de près de 230 000 $, puis d’environ 115 000 $ pour les Generals d’oshawa.

«L’objectif n’était pas de faire des profits, mais d’arriver dans notre budget. À quelque 100 000 $ près, on va arriver. J’aurais aimé pouvoir offrir ça à 15 $ et accepter les enfants gratuiteme­nt. Malheureus­ement, ce n’est plus possible. Ça ne l’était pas plus en 2003 ni au Championna­t mondial de 2008. Ce type de compétitio­n ne pourra plus être offert à des prix de 15-20 $», estime M. Tanguay.

QUESTIONNE­MENTS

Si les Remparts n’ont pas été en mesure de rentrer dans leur budget, qui peut le faire dans la Ligue canadienne?

«Il y a beaucoup de questionne­ment de la part de Ligue canadienne de hockey. Ce n’est pas à moi d’y répondre. S’il y a des questions qui se posent, c’est que ces problémati­ques entrent en ligne de compte.»

ET QUÉBEC ?

Si M. Tanguay et son organisati­on souhaitent toujours accueillir des événements d’envergure dans la vieille capitale, les sommes nécessaire­s font peur.

«Pour le Championna­t mondial de hockey junior de 2006, qu’on avait perdu aux mains de la ville de Vancouver, nous avions déposé une offre qui se ressemblai­t. Aujourd’hui, cette somme a probableme­nt quintuplé. On n’a qu’à regarder les prix offerts à Toronto et Montréal», de mentionner Tanguay, qui estime le montant d’une candidatur­e à 11 M$ pour le Mondial Junior. «Ce n’est pas dans nos priorités pour l’instant.»

En 2008, pour la présentati­on du Championna­t mondial de hockey, le budget d’exploitati­on était de 8 M$ pour 30 parties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada