Le Journal de Quebec

Marie-claude Barrette attire les confidence­s

- SAMUEL PRADIER

Tout le monde vit des virages profession­nels ou personnels, Marie-Claude Barrette a décidé d’explorer ceux de plusieurs personnali­tés. Dès le 8 juin, à 21 h à TVA, elle va présenter Virages, une série de sept documentai­res qui mettront en lumière des tournants de vie volontaire­s ou subis.

«En corrigeant les épreuves de mon livre, La Couveuse, j’ai ressenti de la fierté, car je me suis aperçue que j’avais repris ma vie en main, a raconté l’animatrice. L’idée de faire une série d’entretiens sur les virages de la vie m’est venue, et on a alors décidé de ramener les artistes sur des lieux significat­ifs. Quand Lise Dion est entrée dans l’appartemen­t où sa nouvelle vie de mère monoparent­ale a débuté, par exemple, on a tout de suite senti une émotion que je n’aurais jamais pu avoir autrement.»

Très empathique, Marie-claude Barrette se permet aussi de poser des questions plus difficiles, comme celle de l’amputation à Michel Jasmin ou les sentiments de René Simard face au drame familial qu’il a connu en 2004.

CONFIANCE

«J’essaie d’établir une confiance avec l’artiste avant de poser ces questions, a-t-elle dit. Mais c’est toujours fait avec empathie, il n’y a jamais de stratégie derrière mes questions.»

Le but de partager ces virages joyeux ou plus douloureux est que le public puisse se retrouver dans certaines de ces trajectoir­es.

«On recherche le côté universel de chaque histoire, a expliqué le réalisateu­r Joël Bertomeu. C’est en allant vers l’ universe l qu e les téléspecta­teurs vont se reconnaîtr­e, que ce soit de vivre avec la douleur, dans le deuil, la séparation ou la réussite profession­nelle. Ce ne sont pas seulement des biographie­s de personnali­tés, ça va plus loin.»

 ??  ?? Marie-claude Barrette en compagnie de Michel Jasmin.
Marie-claude Barrette en compagnie de Michel Jasmin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada