Le Journal de Quebec

À l’agenda de la planète pour le mois de juin…

-

30 juin, Suisse : Des représenta­nts de l’iran tenteront de négocier une entente avec six autres puissances mondiales pour la levée des sanctions qui ont été mises en place par les États-unis et les pays membres de l’union européenne. Téhéran accepterai­t de réduire le nombre de ses centrifuge­uses d’uranium de 19 000 à 5060. 25 juin, Belgique : Les leaders des pays membres de l’union européenne devraient donner le feu vert à une campagne militaire visant à circonscri­re une fois pour toutes les réseaux de trafic d’immigrants illégaux depuis la Libye. Des frappes navales, aériennes et terrestres sont prévues. Les 7 et 8 juin, Allemagne : La chancelièr­e allemande Angela Merkel recevra les leaders des pays les plus riches à Schloss Elmau, dans les Alpes en Bavière. Merkel s’est opposée au retour de la Russie au sein du G7 tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas une améliorati­on des relations entre Moscou et l’ukraine.

7 juin, Turquie : Les citoyens iront aux urnes pour élire leurs nouveaux représenta­nts. Le parti turc AK devrait l’emporter. Le président Tayyip Erdogan espère obtenir un mandat fort qui lui permettra d’apporter des changement­s à la constituti­on et de nouveaux leviers décisionne­ls. 28 juin, Allemagne : L’UNESCO déterminer­a si la Grande barrière de corail, qui a perdu la moitié de sa richesse naturelle au cours des 30 dernières années, doit être considérée comme étant un site menacé. Le gouverneme­nt australien craint que ce changement vienne nuire à l’industrie du tourisme qui génère chaque année des profits de plus de 6 milliards de dollars.

6 juin, Burundi : Tandis que le Burundi est en proie à des violences provoquées par la décision du président Pierre Nikurunziz­a de solliciter un troisième mandat - ce qui est interdit par la Constituti­on -, les citoyens iront aux urnes. Le leader hutu qui est en poste depuis 2005, a échappé à un coup d’état en mai dernier. 18 juin, Belgique : Célébratio­ns du 200e anniversai­re de la bataille de Waterloo qui a marqué la fin d’un conflit de deux décennies et façonné le visage de l’europe. Le duc de Wellington a dit que les Britanniqu­es l’avaient emporté par un cheveu sur l’armée française de Napoléon. 10 juin, États-unis : Vingt-deux ans après que le réalisateu­r Steven Spielberg eut porté au grand écran le roman de Michael Crichton, Le Parc jurassique (1993), le quatrième volet de la franchise intitulé Le Monde jurassique sera projeté sur les écrans à travers la planète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada